Préparez ces effrayantes araignées en chocolat et cacahuètes pour un régal lors de la fête d’Halloween. Un gâteau en chocolat moelleux recouvert de beurre de cacahuètes croustillant et garnie de chocolat, d'une friandise aux cacahuètes et de bretzels croustillants. Idéal pour une fête d'enfants !
Ingrédients
Pour les cocottes
- 120 g de beurre doux
- 120 g de sucre de canne
- 1 c. à c. d'extrait de vanille ou vanille liquide
- 100 g de farine
- 1 c. à c. de levure chimique
- 50 g de cacao
- 2 oeufs
- 60 g de beurre de cacahuètes
- 1 c. à s. de lait
Pour décorer
- 300 g de pâte à tartiner au chocolat
- 5 biscuits Reese
- 10 yeux en sucre
- 20 bretzelss
Matériel
- Fouet
- Four traditionnel
- Mini-cocottes
- Bol(s)
Préparation
- 1
Préchauffer le four à 180°C/ chaleur tournante 160°C Thermostat 4.
Dans un bol, mélanger ensemble le beurre, le sucre et l'extrait de vanille. Dans un autre bol, mélanger ensemble la farine, la levure et le cacao en poudre.
Lorsque le mélange de beurre et de sucre est léger et mousseux, casser un des œufs et ajouter une cuillère à soupe du mélange de farine. Fouetter jusqu'à ce que l'œuf soit bien incorporé. Répéter l'opération avec le deuxième œuf.
- 2
Une fois les deux œufs ajoutés, verser le reste de la farine avec le beurre de cacahuète et le lait. Fouetter jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et épaisse.
Prendre 5 mini-cocottes et les graisser avec un peu de beurre. Répartir la pâte à gâteau dans les mini-cocottes, les placer sur une plaque de cuisson et les faire cuire au four pendant 20-25 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien cuite. Retirer du four et laisser refroidir complètement.
- 3
Pour décorer, répartir la pâte à tartiner au chocolat sur les gâteaux et lisser le dessus de chacun à l'aide d'une palette ou d’un couteau. Coller un biscuit de Reese au milieu de chaque gâteau glacé et coller les deux yeux comestibles en utilisant un peu de pâte à tartiner au chocolat.
À l'aide de morceaux de bretzel, ajouter 8 pattes (4 de chaque côté) au corps de l'araignée et servir.
Conseils
Conseils du chef : Les gâteaux se détachent sans effort des mini-cocottes ; si vous fabriquez un plus grand nombre de gâteaux araignées mais que vous n'avez pas le nombre de mini-cocottes, il suffit de les faire cuire, de les retourner, enlever le gâteau lorsqu'elles sont froides, de les laver et de les graisser à nouveau. Vous pouvez ensuite faire cuire le reste de la pâte.
Veillez à utiliser des bretzels natures ou salés pour ces friandises.