Une recettes simple et classique dans ces associations mais toujours savoureuse et appréciée
Ingrédients (4 personnes)
- 4 c à s d'huile d'olive
- 1 c à s de vinaigre balsamique
- Sel
- Poivre
- 4 c a s de pistaches décortiquées
- 4 tranches de jambon de Parme (soit environ 100g selon l'épaisseur)
- 150g de chèvre frais
- 10 cl de crème liquide entière
- 1 botte d'asperges vertes
Préparation
- 1
Préparer la chantilly de chèvre
Dans une petite casserole, mettre le chèvre avec la crème sur feu doux. Remuer jusqu'à obtenir un mélange homogène. Dès lors, retirer du feu, saler, poivrer. Laisser tiédir.
Couler le mélange dans un siphon en le filtrant au travers d'une passette pour éviter les grumeaux. Percuter avec une cartouche de gaz, secouer puis réserver au réfrigérateur en position horizontal pendant au moins 2 h. - 2
Préparer les asperges
Les éplucher, couper les extrémités et les faire cuire dans un grand volume d'eau bouillante salée pendant 12 à 20 mn selon leur épaisseur. Les sortir de l'eau, les égoutter puis les plonger dans un grand volume d'eau glacée, les égoutter à nouveau et réserver. - 3
Concasser grossièrement les pistaches à l'aide d'un petit mortier puis les torréfier quelques minutes dans une poêle à sec.
Ater le gras puis découper les tranches de jambon en lanières. - 4
Mettre l'huile, le vinaigre, du sel et du poivre dans un bol et émulsionner à l'aide d'une fourchette.
- 5
Au centre de l'assiette, déposer un dôme de chantilly au chèvre, répartir par dessus les asperges. Assaisonner avec la vinaigrette. Disposer par dessus le jambon et parsemer des éclats de pistaches.
Conseils
Dans cette entrée, vous pouvez servir les asperges chaudes ou froides, mais si vous les servez chaudes (comme ici sur la photo), sachez qu'au contact de l'asperge la chantilly de chèvre va fondre légèrement et donc ensuite, il faudra vous dépêcher de servir!