“Faire une soupe, il n’y a rien de plus simple, il suffit d’avoir les bons ingrédients” affirme le créateur de contenu Superlumos dans une vidéo. Dans ce post, le jeune homme nous montre comment réaliser une soupe miso et c’est vrai, il n’y a rien de bien compliqué.
En réalité, la réussite de la recette repose sur 3 ingrédients. Justement dans cet article, on a décidé de vous faire un récap de ces produits à avoir absolument dans ses placards pour cuisiner à la perfection sa soupe miso. Grâce à ces conseils, vous verrez, elle sera tout aussi bonne qu’au restaurant. A vos blocs-notes !
Le Dashi
Le dashi constitue la base de la soupe miso. Il s’agit d’un bouillon très apprécié au Japon. Il est possible de le faire soi-même. Il sera prêt en seulement 20 minutes et ne nécessite que peu d’ingrédients. Pour cela, il suffit de faire tremper dans de l’eau froide ou tiède des feuilles de kombu (qui est une algue, élément principal du dashi). Dans certaines recettes, on y ajoute également des flocons de bonite et autres aliments sèchés comme des sardines, anchois ou champignons. Vous pouvez également prendre un dashi déjà prêt que l’on retrouve notamment lyophilisé directement en poudre ou même en bouteille dans les épiceries asiatiques. Il suffit alors de le mélanger avec de l'eau bouillante. Un vrai gain de temps pour préparer votre soupe miso.
Wakame (algues) :
Le wakame est une algue connue sous le nom scientifique Undaria Pinnatifida. Originaire d'Asie, elle est très consommée au Japon, en Corée ou encore en Chine. Toutefois, elle se développe également sur les côtes de plusieurs pays d’Europe, comme en Bretagne par exemple. Si elle est proposée généralement en salade dans les restaurants japonais, il est préférable de la choisir déshydratée pour préparer sa soupe miso. Il suffit ensuite de la réhydrater avec de l’eau chaude avant de l'ajouter à sa soupe. Attention, les algues wakamé sont différentes des algues nori utilisées pour les sushis.
Tofu soyeux
Réalisé à partir de lait de soja coagulé, le tofu soyeux est parfait pour cette recette. En effet, côté texture, le tofu soyeux s’avère plus approprié puisqu’il est beaucoup moins ferme que le tofu traditionnel. Sa texture très fragile ressemble à celle d’un flan. Il faut simplement faire attention à le découper délicatement en petits cubes pour ne pas qu’il s’effrite ou ne perde sa forme.