Ma recette fétiche est encore une recette du maghreb : les crêpes mille trous ou baghrir. C'est une crêpe épaisse dont la surface est toute alvéolée et qu'on mange nappée de miel et de beurre. Un régal !La recette fétiche de Réquia !
Ingrédients
- ¾ l d'eau tiède
- 1,5 verre de semoule fine
- 1,5 verre de farine
- 1 oeuf
- 5 g de levure de boulanger fraîche
- 1 pincée de sel ou sel fin
Matériel
- Blender
- Casserole
- Poêle
Préparation
- 1On commence par mélanger l'eau et le sel et on y dilue la levure. On ajoute l'oeuf battu, puis la farine et la semouline.
Pour bien mélanger la farine et la semouline, je verse la pâte dans le blender et je mixe le tout pendant 5 minutes. - 2
Laisser lever la pâte à crêpes. Elle est prête quand la surface commence à faire des bulles.
- 3Faire chauffer une poêle anti-adhesive. Bien remuer la pâte et verser une louche dans la poêle chaude. On laisse cuire à feu doux ... des trous doivent se former à la surface de la crêpe. Quand le dessus est cuit, déposer la crêpe dans une assiette, face lisse sur le dessous.
- 4
Eviter de les superposer tant qu'elle sont chaudes pour éviter qu'elles ne collent les unes aux autres.
- 5Faire fondre du beurre dans une casserole, ajouter du miel et bien mélanger le tout. Napper les crêpes de ce mélange et servir aussitôt.Voilà. C'est prêt !
Conseils
C'est une des premières recettes que ma mère m'a apprise et qu'elle me laissait réaliser toute seule très tôt. C'est une recette que je n'avais jamais réalisé en mesurant les doses de chacun des ingrédients : je sentais que j'étais arrivée aux bonnes doses rien qu'à la texture de la pâte. Finalement, harcelée par les copines, j'ai fini par tout mesurer un jour pour elles, mais je continue à la réaliser « au toucher ». Découvrez le portrait et l'interview de Réquia, et visitez son blog : Chez Réquia, cuisine et confidences....