Ingrédients (30 pièces)
- 200g de filet de saumon (avec la peau il sera plus simple à découper mais moins imprégné de parfums)
- 100g farine
- 1 petit suisse 20% (j'avais pris du 0% et j'ai trouvé que ça manqué un peu de moelleux)
- 1 oeuf
- 1/2 litre d'un mélange lait + eau
- 40g de gros sel (ou une bonne quantité de faux sel)
- 30g de thé fumé Lapsang souchong en feuilles
- 1/2 bouquet de ciboulette
- 1 pincée de sel
- 3 c à s de sucre
- Poivre et baies de geniévre (facultatif)
Préparation
- 1
Sur le côté non brillant d'une grande feuille d'alu, verser la moitié du thé fumé puis la moitié du gros sel et du sucre. Posez le filet de saumon, et recouvrez-le du reste de sel et de sucre en fauisnat bien adhérer le mélange puis finissez par une couche de thé. Fermez la papillote d'alu et réservez au frais au moins 2 heures.
- 2
Sortez le saumon de son enveloppe. Si possible sans le rincer, retirez méticuleusement le thé et le sel qui n'auraient pas été absorbés.
- 3
Avec un trés bon couteau, coupez le saumon en fines tranches de biais. Réfrigerez le saumon si vous ne faîtes pas vos blinis dans la foulée.
- 4Hachez la ciboulette. Dans un saladier, mélangez le sel et la farine. Incorporez l'oeuf et le petit-suisse puis détendez petit à petit la pâte avec le mélange lait / eau. Ajoutez la ciboulette. La pâte doit être plus épaisse qu'une pâte à crêpes.
- 5
Faites chauffer une poêle bien graissée et versez la pâte en petits tas bien espacés de la valeur d'une cuillére à soupe dans la poêle. Faites cuire 30 sec d'un côté et retournez. Faites cuire l'autre côté un peu moins longtemps. Réservez les blinis déjà préparés et finissez de préparer les blinis.
- 6
Au moment de vous servir des blinis, tiédissez-les 40 sec au micro-ondes afin qu'ils soient bien moelleux. Sur chaque blinis, tartinez d'un peu de crème fraîche, déposez quelques lamelles de saumon. Servez de suite !
Conseils
Les proportions indiquées sont celles suffisantes pour garnir vos blinis mais rien ne vous empéche d'en faire plus. Cela changera la quantité de sel et de thé fumé puisque le saumon doit être bien enveloppé.