• Connexion
  • Inscription
Café, thé ou chocolat chaud : pourquoi faut-il faire attention à ne pas les boire trop chauds ?

Vous aimez consommer votre thé ou votre café bien brûlant ? Attention, cette habitude pourrait avoir des effets néfastes sur l'œsophage, selon plusieurs études.

Voir la suite de cet article plus basCafé, thé ou chocolat chaud : pourquoi faut-il faire attention à ne pas les boire trop chauds ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Café, thé ou chocolat chaud : pourquoi faut-il faire attention à ne pas les boire trop chauds ?

Adobe Stock

Boire ses boissons chaudes trop brûlantes pourrait présenter un risque pour la santé, selon une étude publiée dans l'International Journal of Cancer aux États-Unis et menée par le médecin iranien, le Dr Farhad Islami, membre de l'American Cancer Society (ACS). Elle met en évidence que boire une boisson à une température excessive et de manière répétée peut créer des lésions. "Beaucoup de gens aiment boire du thé, du café ou d'autres boissons chaudes. Mais boire un liquide très chaud fragilise le tissu qui tapisse l'œsophage et le rend ainsi plus sensible à d'autres facteurs de risque, dont le cancer", révèle le médecin.

Une seconde étude confirme également ces risques

Une autre étude menée par les chercheurs de l'Université de Cambridge en Angleterre arrive à des conclusions très similaires. Après avoir étudié les dossiers de santé d'un demi-million de personnes en Grande-Bretagne, les chercheurs ont d'abord constaté que les buveurs de café souffraient plus de cancer que les non-buveurs. En les interrogeant sur leurs habitudes de consommation, ils se sont aperçus que boire du thé ou du café chaud, voire très chaud, multipliait par trois ou quatre le risque de cancer de la gorge et de l'œsophage.

Quelle est la température à ne pas dépasser pour les boissons chaudes ?

Les spécialistes de la santé recommandent d'éviter de boire une boisson au-delà de 60 degrés et même de privilégier les boissons à température tempérée, aux alentours de 50 degrés. Si l'infusion de votre thé nécessite une température supérieure, il suffit de patienter un peu avant de la boire (4 minutes suffisent) ou d'ajouter un peu d'eau froide ou de lait pour accélérer le refroidissement. Pensez aussi aux soupes et aux bouillons qui peuvent être servis trop chauds, car eux aussi peuvent irriter l'œsophage.

Dans le même univers