Le cake du bonheur aux pétales de rose est un cake d'amour imaginé par Pierre Hermé à l'occasion de restauration du film de Peau d'Ane de Jacques Demy, recette que j'ai trouvé dans le livre de Frederick e. Hermé, "le rose : 10 Façons de le préparer ", collection de l'Epure
Ingrédients (6 personnes)
- 40 g de sucre semoule
- 90 g de blanc d'œuf
- 120 g de framboises
- Quelques pétales de rose
- Du blanc d'œuf
- 25 g de poudre de biscuits de Reims (de pralines normalement)
- 40 g de sirop de rose
- 25 g de lait
- 125 g de sucre glace
- 170 g de poudre d'amande
- 80 g de farine
- 3 jaunes d'œufs
- 1 œuf entier
- 165 g de beurre à température
Préparation
Préchauffer le four à 180°. Mélanger le lait et le sirop de rose. Beurrer et fariner un moule à cake. Tamiser la poudre d'amande, le sucre glace et la farine et fouetter avec le beurre mou dans un robot ménager. Ajouter les oeufs et faire mousser 2 min. Incorporer le lait parfumé. Monter les blancs en neige pas trop ferme, ajouter le sucre en poudre. Intégrer délicatement les blancs avec le reste.
Dans le moule verser du biscuit, une couche de framboises pas trop près des bords. Une seconde couche de biscuit, une seconde couche de framboises, recouvrir de biscuit et niveler le dessus, enfourner pour 1:45 à 150°.
Démouler sur une grille, laisser tiédir.
Badigeonner les pétales de roses au blanc d'oeuf puis saupoudrer de sucre semoule, secouer et laisser les cristalliser sur une grille dans un endroit sec. Saupoudrer le cake de poudre de biscuits de Reims ou de pralines en poudre.