Une recette d'inspiration anglaise, mais un peu allégée en sucre, plus légère et très moelleuse.
Ingrédients
- 2 oeufs
- 4 bananes
- 50 g de noix hachées
- 1 c. à c. d'extrait de vanille ou vanille liquide
- 100 g de sucre
- 120 g de beurre demi-sel fondu
- 4 c. à s. de rhum
- 120 g de farine
- 2 c. à c. de levure chimique
- ½ c. à c. de bicarbonate de sodium
- 50 g de raisin sec blond
Préparation
- 1
Placer les raisins et le rhum dans une petite casserole. Porter à ébullition, retirer du feu, couvrir et laisser reposer une heure ou jusqu'à ce que les raisins aient absorbé la majeure partie du liquide.
- 2
Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, battre le beurre fondu avec le sucre jusqu'à dissolution complète de celui-ci. Incorporer les œufs un à un, sans cesser de battre et jusqu'à ce que le mélange s'éclaircisse et devienne mousseux.
- 3
Ajouter les bananes juste écrasées à la fourchette, les noix, les raisins et leur jus éventuel et l'extrait de vanille.
- 4
Incorporer la moitié de la farine (préalablement mélangée à la levure et au bicarbonate). Mélanger à la cuillère en bois. Ajouter le reste de farine et mélanger à nouveau.
- 5
Verser la pâte dans un moule carré de 25 cm de côté environ et faire cuire à mi hauteur pendant trois quarts d'heure. Le gâteau est prêt quand une pique ressort propre. Laisser refroidir sur une grille avant de démouler le gâteau et de le couper en gros cubes.
Conseils
On peut s'avancer en faisant tremper les raisins secs. Servir avec des piques pour plus de facilité lors des apéros dinatoires.