Second fruit le plus consommé en France, après la pomme, la banane se retrouve souvent sur la table du petit-déjeuner et se glisse facilement dans le sac pour la pause goûter. Alors que vous pensiez sans doute tout savoir de ce fruit exotique gorgé de vitamines, il se pourrait que vous fassiez une erreur quant à la manière de l’éplucher. Voici de quoi il s’agit.
Les bienfaits de la banane
En plus d’être très concentrée en fibres, ce qui aide à réguler le transit, la banane favorise à la récupération musculaire après le sport, préviendrait l’apparition des ulcères, des maladies cardiaques et des brûlures d’estomac. Il y a quelques semaines, nous vous avions également expliqué pourquoi manger ce fruit le soir pouvait être bénéfique, mais aussi les bénéfices à la manger écrasée.
En bref, si vous aimez ce fruit, vous pouvez en déguster tous les jours, crue ou au travers de diverses préparations comme le banoffee pie, le roulé choco-banane ou encore le mythique banana bread. Attention cependant à ne pas en manger plus d’une par jour pour vraiment bénéficier de ses bienfaits.
Que faire avec les épluchures de bananes
Ne jetez plus vos peaux de bananes. Une fois bien nettoyées, elles peuvent faire des miracles en cuisine. Faites-les bouillir avant de les incorporer à l’appareil d’un gâteau pour le rendre plus moelleux, ou à un plat mijoté pour que la viande soit plus tendre.
Autre idée : les faire macérer dans un récipient rempli d’eau avant de filtrer le mélange et d’arroser vos plantes avec. Les peaux de bananes sont en effet une vraie source de nutriments. Elles peuvent donc agir comme un excellent fertilisant.