Pour une soirée festive réussie.
Ingrédients (6 personnes)
- 6 écrevisses entières300g de queues d'écrevisses40 cl de fond de volaille blond25 cl de champagne20 cl de vin blanc1 gros oignon jaune2 c à s de crème fraicheCopeaux de parmesan Reggiano1/2 botte d'estragonBeurre, huile d'olive, sel, poivre
- 300g de Riso Gallo
Préparation
- 1
Faire chauffer une noix de beurre et une c.à.s d'huile d'olive. Faire cuire 8 minutes les écrevisses entières en les tournant à mi-cuisson. Saler, poivrer et réserver.
- 2
Dans la même sauteuse, bien chaude, mettre à cuire les queues d'écrevisses environ 2 à 3 minutes. Saler, poivrer et réserver (inutile de rajouter de matière grasse).
- 3
Émincer très finement l'oignon et le faire suer dans la sauteuse (feu doux). Ajouter le riz et laisser cuire à sec sur feu doux le temps que le riz prennent une teinte translucide (bien remuer).
- 4
Déglacer avec le vin blanc et remuer la préparation jusqu'à évaporation du liquide. Ajouter alors le fond de volaille successivement en 2 fois à chaque fois que le liquide est assimilé. Le risotto est presque cuit, mais on va finir de le cuire dans le champagne...
- 5
Ajouter alors les queues d'écrevisses à la préparation, le champagne et la crème, saler et poivrer. Continuer de remuer et lorsque le champagne est évaporé et le riz bien crémeux, laisser reposer 4 minutes.
- 6
Pendant ces 4 minutes, ciseler l'estragon et préparer 6 assiettes. Monter les assiettes avec le riz crémeux à l'aide d'un emporte pièce. Surmonter d'une écrevisse entière (réchauffée au micro-onde). Assaisonner d'estragon ciselé et quelques copeaux de parmesan. Servez aussitôt.
Conseils
J'utilise du fond de volaille car le fumet de poisson est trop fort en goût.