Un cheese cake salé pour une entrée.
Ingrédients (6 personnes)
- 2 feuilles de gélatine (4 g)
- 30g de noisettes débarrassées de leur peau et torréfiées
- Poivre du moulin
- Décoration :
- Chiffonnade de jambon cru ou de Vendée
- 200g de fromage de chèvre frais
- 4 c à s de crème fraîche liquide entière
- 100g de biscuits apéritifs « Tuc nature » du commerce ou maison
- 40g de beurre doux ramolli
- Les cheese-cakes :
- 200g de fromage frais (« Philadelphia » ou du fromage « St Morêt »)
- Le fond des cheese-cakes :
Préparation
- 1
Le fond des cheese-cakes :
Mixez les biscuits apéritifs pour obtenir une poudre assez fine, mélangez avec le beurre ramolli afin d''obtenir une pâte. - 2
Répartissez cette pâte au fond des 6 cercles en inox de 7 cm de diamètre (ou des carrés de 6 x 6 cm) posés sur une plaque à pâtisserie recouverte d''une feuille de papier sulfurisé. Bien tasser au fond des cercles. Réservez au réfrigérateur le temps de réaliser les cheese-cakes.
- 3
Les cheese-cakes :
Laissez ramollir les feuilles de gélatine dans un saladier d''eau froide. Faîtes chauffer la crème fraîche liquide, essorez les feuilles de gélatine entre vos mains et diluez-les dans la crème fraîche chaude. Laissez tiédir quelques minutes. - 4
Dans un saladier, mélangez avec un fouet le fromage frais avec le fromage de chèvre frais émietté, incorporez la crème fraîche à la gélatine et les noisettes torréfiées concassées. Ne salez pas la préparation, les fromages le sont déjà. Poivrez légèrement.
- 5
Sortez les cercles (ou les carrés) garnis de biscuits mixés du réfrigérateur et répartissez la préparation aux fromages dans chaque cercle. Lissez les cheese-cakes avec une spatule en silicone. Remettez au frais pour au moins 3 heures.
- 6
Au moment du service, démoulez les cheese-cakes et posez-les délicatement sur les assiettes de service, décorez avec la chiffonnade de jambon cru et des feuilles de salade.
Conseils
Pour 6 cheese-cakes de 7 cm de diamètre