• Connexion
  • Inscription
Choux, crème chiboust
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4.8 / 5 (16 notes)
Je commente cette recette
Choux, crème chiboust
Vous regardez : Choux, crème chiboust Video 1 sur 16
Choux, crème chiboustChoux, crème chiboust@ Alto940
Icone flèche
Choux, crème chiboust
Icone flèche
Partager
Imprimer
a
Par Alto940

Recette pour réaliser de petits choux gourmand et irrésistibles ! Avec la reine Chiboust, goûter vous ne pourrez plus vous en passer.

Ingrédients

4 personnes
  • Farine125 g de farine
  • Beurre80 g de beurre
  • Oeuf4 oeufs
  • Eau25 cl d'eau
  • Lait en poudre1 c. à s. de lait en poudre
  • Sucre en poudre ou sucre semoule1 c. à c. de sucre en poudre ou sucre semoule
  • Sel ou sel fin1 pincée de sel ou sel fin
  • Sucre en poudre ou sucre semoule50 g de sucre en poudre ou sucre semoule
  • Fécule de maïs1 c. à s. de fécule de maïs
  • Lait entierLait entier
  • Oeuf4 oeufs frais
  • Gélatine2 feuilles de gélatine

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Commençons par la pâte à choux ! Coupez le beurre en morceaux dans une casserole avec le sucre, le sel et l'eau. Portée à ébullition, ajoutez la poudre de lait. Portez de nouveau à ébullition et versez la farine, hors feu,en une seule fois. Remettre sur le feu.

  2. 2

    Mélangez énergiquement pour ne pas faire accrocher la pâte au fond de la casserole. Dessécher la pâte 2 à 3 min, si vous ne la desséchée pas assez votre pâte sera trop liquide. Éteindre le feu et mettre votre pâte dans un cul de poule.

  3. 3

    Ajoutez les œufs un à un, votre pâte doit faire un ruban, en soulevant votre spatule la pâte ne doit pas se casser mais couler en un joli ruban. C'est la que vous verrez si vous avez desséchée votre pâte correctement. Vous n'aurez pas forcément besoin des 4 œufs !

  4. 4

    Préparez votre dorure. Préchauffez le four à 170 degrés. Sur une plaque munie de papier sulfurisé, faites des choux de la taille d'une balle de golf. Pensez à bien les espacer, car ils vont bien gonfler au four. Les dorer et les cuire 20 min. Ne pas ouvrir le four en cours de cuisson bien sur !
    Les sortir et les laisser refroidir.

  5. 5

    Maintenant la crème chiboust !
    Mettre le lait dans une casserole. Pendant se temps, séparez les blancs des jaunes. Blanchir les jaunes avec la moitié du sucre. Ajoutez la maïzena. Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

  6. 6

    Quand le lait bout, versez la moitier du lait sur le mélanges jaunes sucre, maïzena. Remettre le tout sur le feu et cuire jusqu'à épaississement de la crème. Éteindre le feu et desservir la crème. Ajoutez les feuilles de gélatines.

  7. 7

    Montez les blancs en neige en les serrant au fur et à mesure avec le restant du sucre. Lorsque les blancs sont bien fermes, incorporez-en 1/3 à la crème bien froide. Incorporez le reste des blancs délicatement. La crème est prête !

  8. 8

    Garnissons ! A l'aide d'une douille cannelée, percez un trou sous chaque choux. Remplir une poche de crème chiboust et remplir les choux. La crème doit légèrement ressortir du choux.
    Pour le glaçage, j'ai utilisé du fondant blanc acheter à G-Detou sur Paris, boutique que je vous recommande !
    Vous pouvez réaliser un glaçage simple. Eau + sucre glace. Je ne vous recommande pas une glace royal, trop compliquer pour de simple choux, trop dure et moins bonne.

  9. 9

    Pour le décor, j'ai remplie un cornet de papier sulfurisé de chocolat milka fondu. Vous pouvez utiliser du Nutella, du chocolat blanc, noir ou lait. Ou bien de la pâte de cacao. Pour le motif laissez votre imagination travailler !
    Bonne appétit et amusez vous !

Conseils

La crème chiboust est une crème fragile, la conserver au réfrigérateur et maximum 24h. Ne pas réaliser votre pâte a choux à l'avance, sinon elle ne gonflera pas au four. De plus dépasser 24h après cuisson vos choux, garnis ou non, risque de devenir mou et spongieux.

Commentaires
Idées de recettes