Dans une coque en chocolat blanc, sur un lit d'orange curd, une mousse au chocolat noire aérienne.
Ingrédients (6 personnes)
Coque blanche
- 1 tablette de chocolat blanc
Mousse
- 200g de chocolat noir à dessert (1 tablette)
- 6 œufs (blancs et jaunes séparés)
Orange curd
- 1 c à c rase de fleur de maïs
- 50g de sucre en poudre
- 3 jaunes d'œufs
- 50g de beurre
- 2 oranges bio (zestes et jus)
Préparation
- 1
Orange curd : Battre les jaunes d'oeufs 1 minute dans une petite casserole avec le sucre en poudre et la Maïzena. Ajouter le jus et le zeste râpé des oranges (j'ai blanchi les zestes quelques secondes dans l'eau bouillante afin qu'ils soient moins amers). Faire épaissir en remuant sur feu doux.
Retirer du feu puis incorporer le beurre taillé en cubes. Laisser refroidir au réfrigérateur avant de s'en servir. - 2
Mousse au chocolat noir : Faire fondre le chocolat noir au bain marie. Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige ferme.
Lorsque le chocolat est fondu (mais pas trop chaud), l'ajouter au jaunes pour obtenir un appareil lisse et brillant. Incorporer ensuite en trois fois les blancs en neige, délicatement.
Réserver au frais. - 3
Coque blanche : Faire fondre le chocolat blanc au bain marie. Le laisser hors du feu dans le bain marie. Avec un couteau plat à bout rond, l'étaler dans des moules à muffins petite taille et placer 10 minutes au congélateur. Faire une deuxième couche pour rigidifier l'ensemble. Remettre au congélateur environ 10 minutes.
- 4
Montage : Démouler délicatement les coques. Couvrir le fond avec l'orange curd. Mettre la mousse au chocolat dans une poche à douille ne la manipulant le moins possible, et remplir les coques. Décorer si vous le souhaitez, et placer au réfrigérateur au moins 4 heures, 1 nuit si possible.
Conseils
Préparer la veille et conserver au frais. Pour l'orange curd, le reste se conserve en pot stérilisé et peut se consommer dans d'autres recettes ou comme une confiture.