La Lavande, cette petite fleur très représentative de la Provence est présente dans notre département depuis la fin du 19e siècle. Elle est cultivée pour son huile essentielle qui détient une AOC depuis 1981, mais aussi pour d'autres utilisations dont l'alimentaire depuis peu. Nous la retrouvons dans des glaces, dans des biscuits, des sauces pour des viandes, bref elle s'installe dans notre cuisine. On peut la retrouver dans les champs à compter de Juin et elle est largement mise à l'honneur sur le Plateau de Valensole ou durant le Corso de la Lavande de Digne qui a lieu au mois d'août.
Ingrédients (6 personnes)
- 6 c à s de cassonade
- 150g de sucre en poudre
- 5 jaunes d'œufs
- 3 c à s de fleurs de lavande des AHP (séchées et récoltées sur plant sans traitements)
- 80 cl de crème fraîche liquide
Préparation
- 1
Préchauffez votre four à 160°C. Dans une casserole, portez votre crème à ébullition, et retirez la du feu. Ajoutez vos 3 c à s de fleurs de lavande et laissez infuser durant 6 minutes. Un conseil, goûtez durant l'infusion la crème afin que le parfum de la lavande ne soit pas trop prononcé.
- 2
Dans un saladier, mettre les jaunes d'oeufs et le sucre , fouettez afin que la préparation devienne lisse. Passez au chinois (ou passoire fine) la crème afin d'y retirer les fleurs de lavande. Ajoutez à la préparation oeufs-sucre à la crème tout en la fouettant.
- 3
Versez dans des petits pots en terre ou verre, la préparation et portez la au four dans un bain-marie pendant 30 minutes.
- 4
A la sortie du four, mettre les pots pendant au minimum 3h au réfrigérateur.
- 5
Pour le dressage, ajoutez sur chaque pot une c.à.s de cassonade et à l'aide d'un grill ou chalumeau , caramélisez le sucre. Bonne Dégustation.