Aujourd'hui un velouté très simple à préparer mais qui a été magnifié par la présence de la truffe. Ce n'est pas vraiment un plat " anti crise " pour un budget " anti crise " .... mais pour une fois
Ingrédients (6 personnes)
- Sel
- Poivre noir
- Quelques oignons nouveaux émincés pour la décoration
- Quelques gouttes d'huile de truffe
- 50 grammes de beurre 8 décilitres d'eau minérale
- 2 belles patates douces
- 20 grammes de truffe noire
- beaux blancs de poireau
Préparation
- 1
Laver les légumes, ôter la base des poireaux et émincez en fines lamelles les poireaux. Pelez les patates douces et les couper en petits cubes. Laver la truffe en brossant sa surface pour ôter les éventuels résidus de terre. Coupez la très fines lamelles.
Dans une poêle, faire fondre une noix de beurre et y faire suer les poireaux sans qu'ils prennent de couleur pendant 5 minutes environ. Ajouter les cubes de patates douces et la moitié des lamelles de truffe. Continuer la cuisson pendant 2 minutes en remuant à feu doux. Couvrir avec l'eau minérale, saler et poivrer, mener à ébullition et laisser mijoter à feu moyen pendant 15 minutes en remuant souvent .
Mixer au thermo plongeur et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. - 2
Servez chaud ou tiède dans de petits bols ou des verrines évasées en posant sur la surface quelques morceaux d'oignon nouveaux, des lamelles de truffe et quelques gouttes d'huile de truffe pour renforcer le parfum et donner de la couleur.
- 3Varier les variantes :Si vous souhaitez faire une entrée avec un plus petit budget vous pouvez toujours remplacer la truffe du Périgord par de la truffe Chine, certes moins gouteuse mais assurément moins chère. Vous ajouterez juste quelques gouttes d'huile de truffe supplémentaire. Vous pouvez aussi utiliser à la place des truffes quelques champignons de couleur sombre (morilles par exemple) dont la tonalité rappellera la truffe et créera un ravissant contraste avec la couleur du velouté.