Vous connaissez ces crêpes mi-mousse mi-brioche que l'on appelle "baghrir" de l'autre côté de la méditerrannée ? Non ? Alors ouvrez grand les oreilles...
Ingrédients (6 personnes)
- 1 œuf
- Une pincée de sel
- 4 verres d'eau
- 1 verre de lait
- 1 verre de semoule de blé fine
- 2 verres de farine de blé
- Utiliser comme mesure un verre de 25 cl environ, pour mesure :
- 20g de levure boulangère
Préparation
- 1
Dans un saladier, verser la semoule fine, la farine et mélanger. Faire un petit puits, ajouter le sel, la levure et l'œuf. Verser le verre de lait et un verre d'eau (il en reste donc 3) et commencer à mélanger. Battre au fouet électrique ou si vous êtes costaud au fouet manuel (voire à la main!) et ajouter au fur et à mesure les 3 autres verres d'eau pendant 1/4 d'heure.
- 2
Laisser reposer entre 15 à 20 minutes à température ambiante, la pâte doit former une couche toute mousseuse au dessus.
- 3
Utiliser une poelle à crêpe ou une autre poêle qui ne colle pas. Mettre la poêle à chauffer à feu moyen, dès qu'elle est chaude, adoucir le feu et verser comme ci dessus votre pâte à baghrir à la louche. Dès que tous les trous sont formés et que la surface n'est plus liquide, décoller à la spatule, retourner quelques secondes et votre baghrir est prêt !
- 4
Répéter l'opération jusqu'à ce que la pâte soit écoulée.
Conseils
Pour le déguster, le badigeonner de beurre demi-sel pendant qu'il est encore chaud. Verser un filet de miel ou d'huile d'olive ou de amlou. On peut aussi le laisser sec (sans beurre) le dévorer nature ou le saupoudrer de sucre en poudre, le tartiner de confiture ou de nutella, mon petit frère allait jusqu'à en faire un sandwich avec du fromage fondu et du saucisson... Chacun ses goûts !