C'est l'histoire de 5 bonnes grosses croquettes de poulet plutôt bien roulées (dans la chapelure) qui attirent tous les regards... Alors pour les protéger, elles ont une équipe de gardes du corps rapprochés, des mecs pas commodes, des p'tits radis robustes avec des chapeaux digne des gangs des cités. Et ouais, ça plaisante pas dans mon bento...
Ingrédients (3 personnes)
- Une assiette creuse de farine
- 1 oignon rouge (+/- 40 g)
- 2 œufs
- Une assiette creuse de chapelure
- Huile de friture ou huile de pépin de raisin
- 1/2 c à c de poudre de tandoori
- 230g de lait entier
- 1 c à c de paprika
- 1 morceau (de la taille d'un pouce) de gingembre frais
- Sel
- Poivre
- 30g de beurre doux
- 12g de farine
- 350g de blancs de poulet
Préparation
- 1
Dans un saladier, mélangez les blancs de poulet détaillés en très gros morceaux + gingembre râpé + poivre et sel + paprika afin que la viande soit bien enveloppée de saveurs.
- 2
Faîtes cuire le tout 20 minutes à la vapeur puis réservez au frais pour faire tiédir.
- 3
Réalisez un sauce béchamel. Faîtes fondre le beurre puis ajoutez la farine. Mélangez. Délayez avec un peu de lait et ajoutez la poudre de tandoori. Sans cesser de touillez, faîtes prendre la sauce sur feu modéré, ajoutez du lait petit à petit afin d'obtenir une consistance assez ferme. Réservez à l'air libre.
- 4
Pelez et ciselez finement l'oignon. Détaillez très finement le poulet cuit et refroidi.
- 5
Mélangez délicatement la béchamel + l'oignon ciselé + poulet afin d'obtenir une belle pâte homogène. Façonnez des croquettes de la forme de votre choix. Mon astuce, j'ai pour cela utilisé mon moule à makis afin d'obtenir de belles croquettes uniformes.
- 6
Sur le plan de travail, disposez une assiette creuse de farine, une assiette creuse contenant 2 oeufs battus en omelette et une assiette creuse de chapelure. Trempez chaque croquette dans la farine, puis dans l'oeuf, puis dans la chapelure. Mon astuce, j'utilise une main pour tremper les croquettes dans la farine et dans la chapelure, j'utilise l'autre main pour tremper les croquettes dans l'omelette. Cela évite d'avoir les doigts pâteux et donc permet de pouvoir manipuler les croquettes sans les détruire.
- 7
Faîtes chauffer un fond d'huile dans une casserole (moins d'1 cm). Une fois que l'huile est bien chaude, faîtes cuire les croquettes 4 par 4. Mon astuce, le temps de poser la 4e croquette dans la casserole, commencez à retournez la 1re. Le temps de retourner la 4e croquette, commencez à retournez à nouveau la 1re. Ainsi de suite, vous aurez juste doré chaque croquette très rapidement et uniformément. Réservez les croquettes sur un lit de papier absorbant.