Je commente cette recette
55min
Facile
Bon marché
Un maki transformé en cupcake avec pour ingrédient principal le surimi 'Coraya' ! Au centre de chaque cup'maki un surimi enveloppe une feuille de menthe et un morceau d'avocat, le tout surmonté d'un crème façon 'sauce cocktail' au surimi.Une recette proposée par Florine du blog 'Croquez Craquez'.
Ingrédients (4 personnes)
Préparation du vinaigre de riz
- 1/4 c à c de sel
- 1 c à s de sucre
- 30g de vinaigre de riz
Préparation du riz
- 300g d'eau
- 250g de riz japonais
Garniture
- 3 feuilles de nori (algues séchées)
- 15 feuilles de menthe
- 1 avocat
- 5 bâtonnets de surimi Saveur Coraya
'Topping cocktail' au surimi
- 1 à 2 c à s de whisky
- 2 c à s de kectchup
- 8 bâtonnets de surimi Saveur Coraya (coupés en mini morceaux)
- 10 à 15 vache qui riz
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1Le vinaigre de rizVersez le vinaigre de riz, le sucre et le sel dans une petite casserole. Mettez sur feu moyen et mélangez jusqu'à dissolution totale du sucre et du sel. Laissez refroidir à température ambiante.
- 2Le rizVersez le riz dans une passoire et laissez couler de l'eau froide dessus jusqu'à ce que l'eau qui s'en écoule devienne clair. Remuez-le avec les mains pour faciliter le nettoyage. Égouttez-le bien et versez-le dans une casserole (muni d'un couvercle transparent !). Ajoutez l'eau. Vérifiez bien que le riz est bien à plat dans la casserole et que tous les grains sont bien recouverts d'eau. Déposez le couvercle et faites chauffer sur feu fort jusqu'à la prise de l'ébullition - d'où l'intérêt du couvercle transparent. Comptez 2 min de cuisson à partir de l'ébullition. Puis baissez le feu au minimum et comptez 10 min de cuisson. Arrêtez le feu et laissez reposer 10 min, toujours avec le couvercle.Retirez le couvercle et avec une spatule souple, soulevez délicatement le riz du fond de la casserole.Versez le riz dans un saladier. Continuez à mélanger toujours délicatement, de bas en haut, comme pour une mousse au chocolat et versez le vinaigre de riz additionné de sel et de sucre. Vous devez continuer de mélanger jusqu'à ce que le riz soit à température ambiante. Aidez-vous d'un éventail ou d'une feuille de papier pour le ventiler de temps en temps. Si le riz doit attendre avant utilisation, couvrez-le d'un linge humide à température ambiante. Le riz ne doit jamais passer au réfrigérateur.
- 3MontagePlacez du riz dans des moules à muffin en silicone et tassez afin que la surface soit lisse (tenez à votre disposition un bol d'eau froide, pour vous mouiller les doigts à chaque fois que vous prenez du riz (pour ne pas que cela colle trop sur les mains). A l'aide d'une petite cuillère, faites un trou au centre (du diamètre d'un surimi) et prélevez le riz. Coupez vos surimis à la même hauteur que vos muffins de riz, puis déroulez-les. Placez au bout une feuille de menthe et un morceau d'avocat. Enroulez et placez au centre du riz et tassez. Sortez cette préparation des moules en silicone et placez sur un plat. Mouillez légèrement vos feuilles de nori avec un essuie tout ou vos mains et coupez des rectangles de la même dimension que vos muffins. Enroulez autour du riz. Si cela colle mal, n'hésitez pas à mouiller les bords avec de l'eau froide. Réservez.
- 4Préparation du 'topping cocktail ' au surimiDans un bol ou un saladier, mélangez les Vache qui rit avec le ketchup, le whisky et les miettes de surimi. Placez dans une poche à douille avec un embout cannelé et placez sur vos muffins-cupcakes. Décorez avec une rondelle de surimi. Laissez à température ambiante jusqu'à dégustation (sauf si il fait chaud, placez dans un endroit frais ou au réfrigérateur).
Commentaires