En Alsace, en Lorraine mais aussi en Allemagne, en Autriche, etc. il existe une tradition très ancienne. Durant la période de l’Avent, soit les 4 semaines avant Noël, on prépare des biscuits maison que l’on appelle Bredele. Ce mot vient de "Brot" (pain en allemand). Bredele veut tout simplement dire petits pains puis par la suite biscuits et sablés.
On retrouve ces bredele dans les familles, sur les marchés de Noël et chez les artisans. La tradition a dépassé les frontières et les années passant, elle prend de plus en plus d’ampleur. Des kilos de farine, de sucre, de beurre et d'épices se retrouvent dès le 1er décembre transformés en biscuits trop mignons aux formes et aux textures variées.
Que faire si l’on mange sans gluten ?
Certaines personnes sont intolérantes au gluten, d’autres le digèrent moins bien. En ces périodes de fêtes avec moults biscuits et sablés, ce n’est pas évident de se régaler. Heureusement il existe des moyens de faire des sablés et des biscuits de Noël sans gluten en utilisant des farines naturellement sans gluten comme la farine de châtaigne, la farine de sarrasin ou la farine de riz ou des “mix” sans gluten qui mélangent différentes farines et/ou fécules, chacune ayant des propriétés différentes en terme de saveurs et de textures.
Bonne nouvelle : nous avons la recette parfaite des sablés de Noël sans gluten.
La recette des sablés de Noël sans gluten aux cranberries
Ce sablés sans gluten est une alternative délicieuse et saine aux recettes traditionnelles de sablés. Il est composé de farine de riz complète, de poudre d'amandes, de sucre, de sel, de zeste de citron, de vanille et de compote de pommes sans sucre ajouté. Vous allez vous régaler.
Nous avons utilisé de la farine de riz qui est naturellement sans gluten et de la poudre d’amande qui va apporter de belles saveurs et du moelleux aux sables.
Les ingrédients pour une trentaine de biscuits
- 150 g de farine de riz complète
- 60 g de poudre d'amandes
- 70 g de sucre de canne
- 1 citron bio
- 1 cuillère à café de vanille en poudre
- 4 pincées de sel
- 90 g de compote de pommes sans sucre ajouté
- 6 cl d'huile de tournesol
- 50 g de cranberries séchées
La pâte
Préchauffez votre four à 175°C.
Pendant ce temps, mélangez dans un saladier la farine de riz complète, la poudre d'amandes, le sucre, le sel, la vanille et le zeste de citron râpé.
Faites un puits au centre du mélange, ajoutez l'huile et commencez à mélanger à l'aide d'une fourchette.
Ajoutez la compote de pommes, 1 cuillère à soupe d’eau et pétrissez à la main, juste assez pour former une boule.
Incorporez les cranberries, étalez grossièrement la pâte à la main en un carré, enveloppez dans du film alimentaire et laissez reposer pendant 30 minutes à température ambiante.
La cuisson
Etalez la pâte sur une épaisseur de 8 mm entre deux feuilles de papier sulfurisé.
À l'aide d'un emporte-pièce, détaillez des biscuits et placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Faites cuire pendant 10 à 15 minutes, en fonction de la puissance de votre four.
Laissez les biscuits refroidir sur une grille avant de les déguster.