Il y a quelques semaines, nous avons mis des photos de carcasses de viande sur notre page Facebook et nous avons pu lire des débats très animés sur le sujet de la part de nos lecteurs. Il se trouve que j'étais en train de visiter un atelier de découpe et j'ai tout naturellement partagé mon expérience.
En visitant il y a quelques jours le pavillon des tripiers à Rungis, je n'ai pas osé mettre en ligne des photos de têtes de veau.
Et pourtant â?¦
La viande que nous cuisinons et servons à notre famille et à nos amis vient d'animaux qui un jour ont couru dans les champs. Il est vrai que lorsque l'on vit en ville et que l'on achète sa viande prête à passer à la casserole, on aurait presque tendance à oublier tout ce qu'il y a derrière.
J'ai eu la chance de rencontrer des représentants de tous les métiers de la viande, des éleveurs, aux ateliers de découpe, en passant par la foire aux bestiaux, les boucheries et les commerçants.
La seule chose que je n'ai pas visitée, c'est une entreprise d'abattage.
Derrière chaque morceau de viande (cela s'applique aussi aux produits tripiers), il y a différents métiers et surtout, des gens passionnés qui font un boulot incroyable.
Si vous souhaitez vivre la même expérience, RDV du 25 au 31 octobre pour les rencontres Made In Viande durant lesquelles vous allez pouvoir aller à la rencontre des hommes et des femmes sur leurs lieux de travail qui vont vous faire partager leurs métiers, leurs quotidiens et leurs valeurs, qu'il s'agit d'un éleveur, d'un acheteur de viande, d'un salarié d'un atelier de découpe ou d'un boucher.
Plus de 2500 portes ouvertes partout en France. Pour les découvrir, RDV sur le site Made in Viande.