• Connexion
  • Inscription
Entre le raisin blanc et le raisin noir, lequel est meilleur pour la santé ?

Question de goût, de couleur, de recettes… Choisir entre le raisin blanc et le raisin noir n’est pas toujours facile. Et lorsque l’on s’intéresse à sa santé, l’un est-il meilleur que l’autre ? On vous explique tout. 

Voir la suite de cet article plus basEntre le raisin blanc et le raisin noir, lequel est meilleur pour la santé ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

© Adobe stock 

Le saviez-vous : il existe plus d’une cinquantaine de variétés différentes de raisin. On le déguste facilement au petit-déjeuner, à l’apéritif, au déjeuner, au goûter… Bref, à toutes heures de la journée. Et tant mieux, car ils apportent de nombreux minéraux et vitamines. En effet, noirs ou blancs, les raisins contiennent des antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres. Ils sont également riches en fibres, ce qui permet d’être rassasié rapidement. Enfin, ils contiennent des vitamines B et C, des sels minéraux et différents oligo-éléments comme du calcium, du fer, du magnésium et du potassium.

Blanc ou noir : quel raison est meilleur pour la santé ?

Si vous deviez faire un choix entre les deux couleurs de raisin, il peut être intéressant de se pencher sur l’indice glycémique des fruits. Ainsi :

  • 100 grammes de raisin noir apportent 12 grammes de sucre. La même quantité de raisin blanc en apporte 16 grammes. Résultat : les raisins blancs font davantage grimper votre taux d’insuline ;
  • Le raisin blanc semble également être plus calorique (70 calories pour 100 g) que le raisin noir (62 calories pour 100 g) ;
  • Enfin, du côté des fibres alimentaires, le raisin noir contient 2,1 g de fibres contre 1,4 g pour le raisin blanc.
  • La peau du raisin noir est riche en pigments anthocyanines qui possèdent une haute activité antioxydante, elle est aussi 2 fois plus riches en polyphénols que celle du raisin blanc.

Ainsi, si l’on regarde plus en détail, le raisin noir semble être meilleur pour la santé. Cependant, les différences sont assez minimes sauf pour les antioxydants. Il est peut-être préférable d’opter pour celui que vous préférez au niveau du goût.

Comment bien conserver son raisin ?

Au moment de choisir votre raisin, il est conseillé d’opter pour des grappes avec des grains fermes, bien attachés et uniformes. La peau des grains ne doit pas être ridée ou tachée. Une pruine (fine pellicule cireuse, naturelle, à la surface de certains fruits) légère indique que le raisin est frais.

Pour bien le conserver, laissez votre raisin dans son sachet kraft ou dans une barquette. Placez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Le mieux est de déguster votre grappe dans les trois à cinq jours qui suivent votre achat. N’oubliez pas de le rincer avant de le consommer !

Dans le même univers