Une galette qui plaira aux enfants.
Ingrédients
- 2 pâtes feuilletées
Crème pâtissière au caramel
- 25 cl de lait entier
- 1 oeuf (petit)
- 15 g de sucre
- 20 g de fécule de maïs
- 80 g de bonbons
Garniture
- 70 g de poudre d'amandes blanche
- 60 g de beurre
- 50 g de sucre
- 1 oeuf (petit)
Montage
- 80 g de bonbons
- 1 oeuf
Préparation
- 1
Confection de la crème pâtissière au caramel
Faire chauffer le lait avec les bonbons au caramel. Pendant ce temps, dans un saladier mélanger l’œuf avec le sucre. Ajouter la fécule de maïs. Quand le lait est à ébullition et les bonbons fondus, verser le mélange lait-bonbons progressivement sur le mélange œuf-sucre-fécule. Remettre la crème dans la casserole et faites la cuire à feu doux tout en mélangeant jusqu'à ébullition.
- 2
Confection de la crème frangipane au caramel
Dans un saladier, déposer le beurre pommade, le sucre, puis mélanger jusqu'à obtention du blanchiment de la garniture. Puis additionner la poudre d’amandes, l'œuf et mélanger. Ajouter 70g de crème pâtissière au caramel froide et mélanger.
- 3
Disposer une pâte dans un moule à tarte ou sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et la piquer avec une fourchette. Passer un pinceau trempé dans de l’eau froide sur 2 cm des bords intérieurs pour faciliter l’adhésion. Garnir avec la frangipane sur environ 1,5 cm de hauteur, déposer la fève sur un bord (pour minimiser le risque de tomber dessus en coupant la galette !). Déposer les bonbons de caramel sur la frangipane (Les bonbons peuvent être coupés s’ils sont trop longs). Refermer la galette avec la 2e pâte, et bien coller les bords (sceller les bords avec un peu d’eau). Badigeonner uniformément de dorure la surface de la galette en 2 fois en attendant un bon quart d’heure entre chaque couche. Décorer la galette à l’aide de la pointe d’un couteau pointu puis la piquer de quelques trous. Laisser reposer quelques heures au réfrigérateur.
- 4
Cuisson
Enfourner la galette à 175°C pendant 40/45 minutes (four préalablement préchauffé). Avant dégustation, n’hésitez pas à décorer la galette de quelques bonbons, en laissant libre cours à votre imagination !