Le 6 janvier, c’est l’épiphanie, cette fête religieuse qui est devenue l’occasion de se régaler avec une galette des rois. La version traditionnelle, au Nord de la Loire, se compose de deux disques de pâte feuilletée et d’une crème d’amandes (un mélange de beurre, sucre, poudre d’amandes et œufs).
La galette des rois n’est donc pas le plus léger des desserts. Voilà nos 5 façons de rester dans l’esprit de l’épiphanie en allégeant la version traditionnelle.
Avec une frangipane
Il s’agit de substituer une partie de la crème d’amandes avec de la crème pâtissière, ce qui la rend plus légère. Voir notre recette de galette des rois à la frangipane.
Avec une crème d’amandes plus légère
Saviez vous que vous pouvez substituer une partie de la poudre d’amandes par de la maïzena et une partie du beurre par de la crème liquide ? Cela permet de réduire une partie du gras apporté par les amandes et le beurre. Vous pouvez aussi diminuer de 20% le sucre de votre crème d’amandes.
Avec des fruits
Vous pouvez conserver une très fine couche de crème d’amandes ou de frangipane et ajouter des lamelles de pommes préalablement sautées ou des poires pochées. Vous pouvez aussi complètement retirer crème d’amandes et frangipane. On s’éloigne un peu mais on est libre, non ?
Voir notre recette de galette pommes et cannelle
Avec une galette dite sèche
Il fut une époque où la galette consistait en deux disques de pâte feuilletée sans garniture. On la trouve encore chez certains boulangers comme chez Poilane par exemple. Dans ce cas, la pâte feuilletée doit être irréprochable. Et si c’était l’occasion de vous lancer à la maison dans la fabrication d’une pâte feuilletée maison ?
Avec de la pâte philo ou des feuilles de brick
Certes, on s'éloigne un peu de la version classique mais je me souviens d’avoir goûté à cette version chez le grand pâtissier Christophe Michalak il y a quelques années et c’était divin.
Gardez la frangipane et la crème d’amandes mais remplacez la pâte feuilletée par des feuilles de pâte philo ou des feuilles de brick.