• Connexion
  • Inscription
Pour l'Épiphanie, vous êtes plutôt galette ou brioche des rois ?

Certaines personnes appellent la galette des rois à la frangipane une "parisienne". Ce nom s'explique car, le jour de l'Epiphanie, la France se divise en deux : au nord, on mange la galette à base de pâte feuilletée alors qu'au sud on préfère déguster une brioche des rois.


C'est quoi la différence ?

Voir la suite de cet article plus basPour l'Épiphanie, vous êtes plutôt galette ou brioche des rois ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2

La couronne des rois : Un gâteau de luxe

1 / 4
Pour l'Épiphanie, vous êtes plutôt galette ou brioche des rois ? - 750gPour l'Épiphanie, vous êtes plutôt galette ou brioche des rois ? - 750g @ 750g
Enregistrer
Icone flèche
Icone flèche
Pour l'Épiphanie, vous êtes plutôt galette ou brioche des rois ?Pour l'Épiphanie, vous êtes plutôt galette ou brioche des rois ?Pour l'Épiphanie, vous êtes plutôt galette ou brioche des rois ?Pour l'Épiphanie, vous êtes plutôt galette ou brioche des rois ?
Icone flèche

La couronne des rois est une grosse brioche en forme d'anneau que l'on partage en plusieurs parts. Elle est recouverte de fruits confits qui imitent les pierres précieuses qui se trouvent sur les couronnes royales : on met donc du cédrat pour faire les émeraudes, des cerises confites pour faire les rubis. Et il n'est pas rare de trouver aussi des grains de sucre par-dessus la pâte briochée, histoire d'avoir aussi de jolies perles à croquer !

Au-delà de ce côté "trompe-l'œil", il faut garder en tête qu'à l'origine la brioche des rois était réellement un gâteau de luxe dont on réservait la dégustation pour un jour important comme celui de l'Epiphanie. Les fruits confits avec du sucre ou les épices coûtaient une somme non négligeable au Moyen-Age.

Dans le même univers