Pour changer une peu de la frangipane.
Ingrédients
- 2 bouchons d'amaretto
- Framboise
- 1 fève
- 1 oeuf pour la dorure
- 70 g de sucre
- 70 g de beurre mou
- 1 oeuf
- 50 g de pistaches
- 100 g d'amandes
- 2 pâtes feuilletées
Préparation
- 1
Mixer les amandes et les pistaches et les torréfier à la poêle à feu doux en remuant constamment pendant une petite dizaine de minutes. ATTENTION, étape délicate... sans surveillance, la précieuse poudre brûle très rapidement !
- 2
Dans un cul de poule, mélanger les poudres torréfiées, l'oeuf, le beurre mou, le sucre et l'Amaretto pour obtenir une crème épaisse.
- 3
Placer une pâte feuilletée sur une plaque perforée couverte d'une toile Silpat ou de papier sulfurisé et répartir la crème en couche épaisse en laissant un bon centimètre tout autour.
Disposer quelques framboises et surtout ne pas oublier la fève. - 4
Séparer le jaune et le blanc de l'oeuf qui reste.
Avec un pinceau, badigeonner de blanc d'oeuf la pâte autour de la frangipane. Positionner délicatement la seconde pâte feuilletée et bien appuyer tout autour pour souder les deux pâtes.
Décorer et faire un petit trou dans la pâte pour laisser échapper la condensation.
Dorer au jaune d'oeuf la surface de la galette. Pas de jaune sur la tranche car cela empêcherait le feuilletage de bien se développer. - 5
Préchauffer le four à 110°C.
Pendant ce temps mettre la galette au réfrigérateur. Quand vous enfournerez, le choc thermique permettra au feuilletage de gonfler encore plus. - 6
Cuire 25mn à 210°C.