Dessert très frais et idéal pour finir une bonne fin de repas! L'avantage est que la glace peut être préparée longtemps à l'avance !
Ingrédients (4 personnes)
Pour la glace
- 25 cl de lait entier
- 25 cl de crème fraîche liquide
- 2g de cardamome
- 5 jaunes d'œuf
- 75g de sucre en poudre
- 25g de sucre vanillé maison
Pour les gâteaux au beurre
- 200g de beurre
- 125g de sucre glace passé au tamis
- 2 c à c d'eau de fleur d'oranger
- 250g de farine fluide
- Une poignée d'amandes mondées
Préparation
- 1
Préparation de la glace
Faire chauffer le lait et la crème liquide dans une casserole, ajouter la cardamome dégraînée. Porter à ébullition, laisser refroidir et laisser reposer 2/3 heures au réfrigérateur.
Mélanger les jaunes avec le sucre. Faire blanchir. Ajouter peu à peu 1/3 du mélange de lait au préalable passé au tamis. Bien mélanger et ajouter le tout au reste du lait. Mettre à feu doux et faire cuire jusqu'à ce que le mélange s'épaississe (comme une crème anglais).
Laisser refroidir et mettre dans la sorbetière pour environ 30 minutes. (Si vous n'avez pas de sorbetière, mettre la glace au congelateur et venir remuer toutes les 30 minutes pour éviter la formation de cristaux). - 2
Préparation des biscuits au beurre
Faire fondre le beurre puis laisser refroidir jusqu'à ce qu'il soit tiède. Incorporer alors le sucre glace et l'eau de fleur d'oranger. Verser ensuite petit à petit la farine pour former une pâte lisse et ferme. Envelopper-la de papier cellophane et laisser au frais 15 min.
Préchauffer le four à 180°C (th-6). Beurrer une plaque de cuisson. Prendre des morceaux de pâte de la taille d'une noix et rouler les en petites balles. Metter-les sur la plaque en les aplatissant doucement. Poser une amande au-dessus de chaque biscuit. Faire cuire 20 min, les biscuits doivent être dorés. Laisser-les refroidir un peu sur la plaque. Quand ils sont durcis, vous pouvez les retirer de la plaque. - 3
Les biscuits peuvent être servis tièdes ou froids !