Une viande ultra fondante et très goûteuse, qui a besoin de temps pour s'épanouir. Mais l'attente vaut vraiment la peine.
Ingrédients
- 1,2 kg de joues de boeuf
- 75 cl de vin rouge
- 400 g de carottes
- 100 g de céleri branche
- 200 g d'oignons
- 2 gousses d'ail
- 1,5 l de bouillon de boeuf
- 50 g de farine
- Sel ou sel fin
- Poivre
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- 6 branches de thym frais
Matériel
- Cocotte en fonte
- Saladier
Préparation
- 1
La veille, éplucher les carottes, les oignons et l'ail. Couper les carottes en rondelles, les oignons finement et le céleri en tronçons. Mettre le tout dans un grand saladier avec le thym et la joue de boeuf coupée en cubes de 2 cm de coté. Verser le vin dessus pour couvrir et laisser mariner toute la nuit au réfrigérateur.
- 2
Le lendemain, retirer la viande avec une écumoire et la sécher sur du papier absorbant. Filtrer la marinade et conserver séparément le vin et les légumes. Fariner les morceaux de viande et les faire revenir dans de l'huile d'olive dans une cocotte. Dès qu'ils sont colorés, les réserver.
- 3
Dans cette même cocotte, faire revenir les légumes 5 minutes. Ajouter la marinade et continuer de cuire pendant 10 minutes de plus en écumant la surface. Ajouter la viande et couvrir de bouillon. Couvrir et enfourner à four préchauffé à 180 °C pendant 3h30 min.
- 4
Au moment de servir, Prélever la viande et quelques légumes et les disposer dans des petites cocottes individuelles. Si le jus de cuisson est encore trop liquide, le filtrer et le faire réduire dans une casserole avec 1 à 2 cuillère à soupe de farine. Napper les morceaux de viande de cette sauce et servir. D'autres recettes sur thermostat7.fr