• Connexion
  • Inscription
Kasha : c'est quoi et on en fait quoi ?
Voir la suite de cet article plus basKasha : c'est quoi et on en fait quoi ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Kasha : c'est quoi et on en fait quoi ?

Stock-Adobe

Aperçu au rayon céréales de votre magasin d’alimentation, ce sachet de petites graines brunes, estampillé « kasha », vous intrigue ? Voici tout ce que vous devez en savoir.

Le « kasha », ce sont des graines de sarrasin décortiquées et grillées. Pour rappel, même si on appelle souvent le sarrasin « blé noir », il n’est pas une céréale. Le kasha est donc dépourvu de gluten, ce qui peut intéresser les intolérants et le rend très digeste.

Ses qualités nutritionnelles sont également indéniables Source de protéines, il peut figurer au menu de vos lundis verts. Le sarrasin est également riche en magnésium, en potassium et en phosphore.

Le kasha : à cuire ou pas !

Les graines de kasha se cuisent façon pilaf, comme du riz. On rince le sarrasin et on le fait chauffer doucement dans 1,5 fois son volume en eau (ou en bouillon, pour davantage de saveur). On peut ensuite en faire de délicieuses galettes comme cette grande galette-repas de kasha aux légumes et au comté.

Autre idée : cuire le kasha façon risotto, en faisant revenir les graines dans un peu d’huile avec des oignons émincés, avant de déglacer au vin blanc et d’ajouter du bouillon de légumes louche par louche.

Pour profiter vraiment de son petit goût de grillé, on peut aussi déguster le kasha tel quel, comme un assaisonnement croquant. Il est par exemple parfait juste saupoudré sur une burrata très crémeuse. De la même façon, on peut ajouter une cuillère à soupe de graines de kasha sur une salade.

Le sobacha ou l’infusion de kasha

Le kasha est également l’ingrédient principal du sobacha, une infusion à la délicate saveur et aux nombreuses vertus, qui se sirote chaude ou froide, de préférence avant les repas, pour maximiser ses effets drainants. Pour la faire, rien de plus simple, on laisse infuser des graines de kasha, au moins 10 minutes dans de l’eau frémissante et on filtre, ou pas, avant de déguster.

Dans le même univers