Voir les 2 commentaires
1h 30min
Moyen
Bon marché
Je voulais créer un dessert autour de la fève, que ce soit dans le design ou dans le choix des saveurs. L'association Tonka, grué, chocolat et passion est très en accord, raffiné, subtil. Un dessert jouant réellement sur les textures et volumes. Je pense y être parvenu.
Ingrédients (6 personnes)
- ½ fève Tonka
- 15cl de crème entière liquide
- 20cl de lait
- 2 feuilles de gélatine
- 3 jaunes d'œufs
- 80g de cassonade
- La mousse Tonka
La mousse SaintDomingue
- 200g de crème liquide entière
- 100g de lait
- 1 feuille de gélatine
- 110g de chocolat SaintDomingue Cacao Barry
L'insert caramel passion
- 1 petit fruit de la passion
- 5g de crème liquide
- 30g de beurre
- 50g de sucre
Le sablé breton grué de cacao
- 2 CS de grué de cacao
- 90g de beurre demisel
- 90g de cassonade
- 2 jaunes d'œufs
- 120g de farine
La nougatine façon mendiants
- 30g d'écorces de citron et oranges confits
- 20g de pistaches vertes de Sicile concassées
- 50g d'amandes effilées
- 100g de sucre semoule
Dressage
- caramel passion
- 1 fruit de la passion
- chocolat StDomingue fondu
- feuille d'or
- 6 fèves Tonka
- bombe spray velours
Préparation
Préparation :
Cuisson :
Attente :
- 1Le sablé breton au grué de cacaoDans le bol du robot, mettez tous les ingrédients, et mélangez à la feuille jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Répartissez la pâte dans 6 cercles à entremet ronds, et laissez reposer une nuit au froid. Le lendemain, préchauffez votre four à 180°C (th.6). Faites cuire les sablés environ pendant 15 minutes. Laissez refroidir, puis décerclez.
- 2L'insert caramel passionFaites chauffer dans une casserole le sucre semoule, jusqu'à coloration. Ajoutez le beurre coupé en morceaux, puis la crème, ainsi que la pulpe du fruit de la passion. Mélangez bien, puis coulez dans un moule en silicone à petites empreintes de ½ sphères et faites prendre au congélateur pendant au moins deux heures.
- 3La mousse TonkaFaites chauffer le lait dans une casserole avec la fève Tonka râpée, et laisser infuser 30 minutes à couvert. Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Dans un saladier, mélangez les jaunes avec la cassonade, puis versez dessus le lait infusé. Faites cuire à nouveau jusqu'à la nappe sans ébullition, puis incorporez les feuilles de gélatine ramollies et essorées. Mélangez bien, laissez refroidir, puis montez la crème liquide en chantilly, et incorporez-la délicatement dans la crème froide. Coulez dans un moule en silicone à empreintes de ½ cabosse. Faites prendre à moitié au congélateur, puis disposez au centre un insert caramel passion. Replacez au congélateur pendant 2 heures.
- 4La mousse Saint-DomingueFaites tremper la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide. Faites bouillir le lait, ajoutez la gélatine ramolie et essorée, puis versez sur le chocolat en 3 fois. Laissez refroidir, puis montez la crème liquide en chantilly, et incorporez-la délicatement. Coulez dans un moule en silicone à empreintes de ½ cabosse, et faites prendre au grand froid à moitié, ajoutez un insert caramel passion au centre, et replacez au congélateur pendant 2 heures.
- 5La nougatine façon mendiantsFaites fondre dans une casserole le sucre jusqu'à coloration. Puis ajoutez les amandes effilées, les pistaches concassées et les fruits confits coupés. Versez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, recouvrez d'une autre feuille de papier sulfurisé, puis étalez avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d'environ 3mm. Découpez des bandes de largeur d'environ 1cm, puis moulez autour de cercle à tartelette. Laissez prendre forme. Au besoin, remettez la nougatine au four pour la conserver molle et pouvoir la travailler.
- 6DressageAssemblez 2 ½ sphères congelées, lissez bien la jointure, puis bombez au spray velours. Sur le fond de l'assiette, faites une spirale en partant du centre avec un peu de caramel passion, puis avec du chocolat fondu. Parsemez de quelques grains de fruit de la passion. Déposez un sablé breton, un cercle de nougatine dessus, et au centre une cabosse recouverte de feuille d 'or. Décorez avec une fève Tonka passée dans la feuille d'or. Laissez le dessert revenir à température ambiante pendant une heure.
Conseils
Il vous suffit juste de vous organiser pour le réaliser, sinon rien de bien compliqué, un dessert qui saura surprendre par son dressage et ses parfums très délicat !
Commentaires