Changez de la traditionnelle langue de bœuf, avec cette version langue de bœuf sauce piquante. A accompagner de riz ou de pâtes fraîches.
Ingrédients
- 1 langue de boeuf
- 1 poireau
- 1 carotte
- 1 oignon
- 10 cl de vinaigre blanc ou vinaigre d'alcool
- 4 clous de girofle
- Thym
- Laurier
Pour la sauce piquante
- 4 échalotes (grosses)
- 10 cornichons
- 50 cl de sauce tomate
- 20 g de beurre
- 5 cl de vinaigre de vin blanc
- 2 c. à s. de câpres
- Persil
- Piment
- Sel ou sel fin
- Poivre du moulin
Matériel
- Casserole
- Cocotte en fonte
- Écumoire
- Marmite
Préparation
- 1
Faites dégorger la langue dans de l'eau vinaigrée fraîche en la disposant au réfrigérateur toute la nuit. Changez l'eau de temps en temps. Disposez la langue dans une cocotte d'eau. Portez à ébullition et faites cuire à frémissement pendant 30 minutes. Écumez le bouillon. Égouttez la langue et laissez refroidir 4 à 5 minutes. Pelez la langue cuite.
- 2
Cloutez un oignon avec 5 clous de girofle, plongez dans une marmite d'eau. Ajoutez une carotte pelée entière et un poireau nettoyé, coupé en 2 dans la hauteur. Ajoutez les herbes aromatiques et salez. Faites cuire 2h30 à 3 heures.
- 3
Émincez les échalotes, disposez dans une casserole avec un filet d'huile. Laissez mijoter 5 minutes à feu moyen. Ajoutez le vinaigre de vin blanc. Une fois le vinaigre évaporé, ajoutez le coulis de tomates, du thym frais, du laurier, un peu de sel et une pointe de piment. Laissez mijoter une dizaine de minutes. En fin de cuisson, ajoutez les cornichons coupés en rondelles et les câpres concassées.
- 4
Tranchez la langue, puis arrosez de sauce. Salez et ajoutez un tour de moulin de poivre avant de passer à table.