On vous parlait dernièrement d’un Français qui est devenu champion du monde de la pizza. Aujourd’hui, on s'intéresse à un autre classique de la street-food : le burger.
Ce sandwich mythique, qui s'est invité au fil des années à la carte de nombreux restaurants gastronomiques, a le droit lui aussi à son concours. Mercredi 12 avril s’est déroulée à Paris à la Porte de Versailles la Coupe de France de Burger 2023. Après plusieurs heures de suspense, le verdict est tombé : c’est le “Paint it black” qui a remporté le précieux titre.
Une compétition qui met l’eau à la bouche
L’ancien candidat de Top Chef Arnaud Baptiste, président du jury du concours, est parti mercredi 12 avril en quête du meilleur burger de France. Son attente ? Que ce dernier “respecte les codes, à savoir un parfait équilibre entre la viande, le fromage, les légumes et les pickles” peut-on lire sur 20 minutes.
Au total, ils étaient 350 inscrits puis 25 avec un seul but en tête : réaliser un burger incroyable pour un “coût matière” ne dépassant pas six euros.
A 16h30, cinq candidats étaient encore dans la course. Finalement, c’est le burger de Matthias Carré, le “Pain it Black” qui a su faire la différence. Il a été jugé le “ le mieux équilibré, si bien qu’il a fait l’unanimité. Je ne cuisine pas de burgers, sauf chez moi. Celui-là est tout à fait du genre que je prendrai plaisir à déguster au restaurant”, a glissé Arnaud Baptiste auprès de 20 Minutes.
Coupe de France du burger : le Paint it black de Matthias Carré (Compiègne) remporte la finale du nord est #burger#finale @CFBurger_Socopa @20Minutes pic.twitter.com/DSwIfVyX2a
— Stephane Leblanc (@sl20min) April 12, 2023
Coupe de France du burger : le Paint it black de Matthias Carré (Compiègne) remporte la finale du nord est #burger#finale @CFBurger_Socopa @20Minutes pic.twitter.com/DSwIfVyX2a
Un burger absolument unique
C’est la troisième fois que Matthias Carré participe à cette compétition. S’il est arrivé en finale deux fois, la troisième fois aura été la bonne “comme quoi il ne faut jamais rien lâcher” a t-il confié”.
C’est grâce à son burger original le “Paint it black” qu’il a pu remporter le concours, en hommage aux Rolling Stone et à la peinture : “Je viens de l’univers du street art, justifie Matthias Carré. Et je crois que c’est la première fois que je compose un burger qui me ressemble vraiment”.
Si son nom sort de l’ordinaire, sa recette fait également preuve d’excentricité grâce à la langue de boeuf en plus de la viande hachée. D’après Arnaud Baptiste, cette pièce épicée est “la touche de créativité, le truc en plus qui distingue le bon de l’excellent”. Pour l'accompagner, on retrouve une sauce tonkatsu qui remplace habilement la sauce tomate, un cheddar au charbon végétal qui enveloppe la viande et un mélange d’ail, de cerfeuil et d’estragon.
Bonne nouvelle pour tous les curieux qui souhaiteraient tester ce burger, Matthias Carré a promis qu’il serait disponible d’ici une quinzaine de jours dans son restaurant le Red Bear N’Burger situé à Compiègne.