Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, c’est donc le moment ou jamais de réfléchir à son menu de Noël, l'élément central. Et impossible de faire l’impasse sur quelques produits phares de cette période comme le foie gras, la dinde mais aussi le saumon. Ce poisson fait généralement l’unanimité. Il est autant apprécié à l'apéritif qu’à l’entrée.
Aujourd’hui, on vous explique comment le sublimer en de délicieuses verrines légères et savoureuses, parfaites pour un début de repas.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
En cette fin d’année, les chefs et experts culinaires n’hésitent pas à nous partager leur meilleure recette de Noël. Laurent Mariotte ne déroge pas à cette règle. Il a d’ailleurs tenu à livrer ses secrets pour réaliser une verrine au saumon fumé aussi savoureuse que légère. On en salive d’avance. Voici comment faire.
Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 100 g d’œufs de saumon
- 2 tranches de saumon fumé
- 100 g de crème fleurette bien froide
- 1 cuillère à café de raifort
- 200 g de fromage frais à tartiner
- Quelques brins d’aneth
Les étapes de la préparation
- Commencez par fouetter le fromage frais avec le raifort. Puis montez la crème fleurette en chantilly.
- Mélangez délicatement le fromage frais avec la chantilly et les oeufs de saumon.
- Taillez le saumon en fines lamelles.
- Ensuite, lavez et hachez l’aneth.
- Tapissez le fond de chaque verrine de saumon fumé et recouvrez-le d'un peu d’aneth puis d’une couche de mousse de fromage frais aux œufs de saumon.
- Réservez le tout 20 minutes au réfrigérateur. Ajoutez de nouveau des œufs de saumon. Décorez avec quelques brins d’aneth. Mettez, si vous le souhaitez, quelques tranches de citron ou du jus de citron.
Et c’est prêt !
Bonne dégustation.