• Connexion
  • Inscription
Le baba au rhum
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
3.8 / 5 (29 notes)
Je commente cette recette
Le baba au rhum
Vous regardez : Le baba au rhum Video 1 sur 16
Le baba au rhumLe baba au rhum@ 750g
Icone flèche
Le baba au rhum
Icone flèche
Partager
Imprimer
Avatar de Sophie sur son blog Mystère et boules de pâtes
Par Sophie sur son blog Mystère et boules de pâtes
 
Alors que faire avec ce beau savarin. Et bien moi j'ai choisi d'en faire un baba au rhum, le gâteau préféré de ma grand mère que je suis allée voir cet après midi. Nous étions avec mon père et nous nous sommes régalés. C'est un gâteau léger et goûteux à la fois et sa texture fondante en fait aussi un de mes préférés.
   

Ingrédients (6 personnes)

  • Crème pâtissièreCrème pâtissière (1/4 de la recette)
  • Crème fouettée200 g de crème fouettée
  • QS de Rhum
  • Sucre250 g de sucre
  • Eau50 cl d'eau
  • Un savarin

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1
    La veille, préparer le savarin et la crème pâtissière qu'il faudra réserver au frais sous un film.
     
  2. 2
    Dans une casserole faire chauffer bouillir l'eau avec le sucre pour faire un sirop. Le laisser refroidir et y ajouter le rhum.
    Placer le savarin sur une grille avec un récipient en dessous. Imbiber le savarin avec un pinceau. Il faut que le sirop soit presque totalement absorbé. C'est une opération qui prend du temps, il faut y revenir régulièrement pendant quelques heures pour que le sirop atteigne le cœur du savarin. Une fois le sirop absorbé il faut déplacer le baba jusqu'au plat de service. C'est une opération délicate car le baba imbibé est très fragile. L'idéal est de le faire glisser doucement.
  3. 3
    Monter la crème fouettée au batteur et la mélanger doucement à la crème pâtissière. Dresser cette crème au centre du baba éventuellement avec la poche et une douille cannelée. 

     

    Pour le décor laissez libre cours à votre imagination. J'applique un nappage miroir au pinceau pour faire briller le gâteau. Puis je met des fruits et je termine par un peu de poudre de coco. Mais tout est possible.

Conseils

Variante :
Il est possible de parfumer le sirop en utilisant un jus de fruit (sans pulpe) à la place de l'eau et en mettant un peu moins de sucre (200g). C'est par exemple excellent avec un sirop à l'ananas. On peut aussi ajouter des petits morceaux de d'ananas au sirop à la crème pour un gâteau tout ananas !
 
Commentaires