Le céleris-rave remplace le riz et se prépare comme un risotto, associé aux feuilles du céleri en pluches et aux champignons des bois.
Ingrédients (4 personnes)
- 4 tranches de bacon
- 50g de beurre
- 20 cl d'huile d'olive
- Sel
- Poivre
- Persil
- Ail
- 4 branches de feuilles de céleri
- 100g de parmesan
- 2 oignons blancs
- 30 cl de crème de soja ou de crème fleurette
- 200g de cèpes
- Girolles
- 1 racine de céleri-rave (bio, c'est mieux)
Préparation
- 1
Éplucher, laver et découper en fine brunoise la racine de céleri rave. Eplucher, laver et émincer 2 oignons blancs. Laver soigneusement une poignée de champignons des bois (girolles + cèpes). Émincer les feuilles de 4 branches de céleri.
- 2
Dans une première poêle, faire fondre un bon morceau de beurre. Ajouter deux cuillères d'huile d'olive et faire revenir les oignons émincés jusqu'à les rendre translucides. Ajouter alors la brunoise de céleri rave dans la poêle. Remuer en continu à feu soutenu. Rectifier l'assaisonnement. Au bout de 10mn, ajouter 20cl de crème de soja (ou de crème fleurette)
- 3
Dans une deuxième poêle beurrée, faire revenir les champignons des bois en persillade. Émincer ou mixer légèrement les champignons. Dans la même poêle, mélanger les champignons émincés avec 10cl de crème pour obtenir une sauce épaisse et onctueuse.
- 4
Mélanger maintenant le contenu des deux poêles et cuire l'ensemble pendant quelques minutes. Rectifier l'assaisonnement. Préparer 4 chips de bacon en faisant revenir les tranches dans une 3° poêle.
- 5
Pour le dressage, verser une petite louche de la préparation dans une assiette creuse (type assiette à pâte), ajouter quelques pluches de feuille de céleri branche. Déposer une cuillerée de champignons en persillade sur le célerisotto. Saupoudrer de parmesan et agrémenter avec une chips de bacon. Servir bien chaud
Conseils
Les champignons secs peuvent être utilisés à la place des frais. Il faut les ré-imbiber et bien les rincer.