Pour renforcer le système immunitaire, favoriser la digestion, prévenir les ballonnements et la constipation, pour contrôler l’appétit et la sensation de satiété : le citron s’avère être un excellent allié pour la santé. Beaucoup le consomment notamment à jeun afin de détoxifier l'organisme.
Mais à défaut d’avoir un citron frais à portée de main, nombreux sont ceux qui optent pour du jus de citron en bouteille. Mais est-ce vraiment une bonne alternative ?
Méfiez-vous du concentré de citron
Le citron en bouteille est généralement moins bon que le citron fraîchement pressé. En réalité, tout dépend du produit et notamment de sa composition. En effet, le meilleur des réflexes à avoir avant de choisir sa bouteille est de regarder la liste des ingrédients. Pour profiter de ses bienfaits, il est important que la bouteille soit composée de citron bio de préférence. Ce fruit jaune doit être le premier ingrédient.
Méfiez-vous également de la mention “jus de citron à base de concentré”. Dans ce cas, le produit a été obtenu après une étape de déshydratation, ce qui altère les propriétés du citron et notamment sa teneur en vitamine C. Il n’ a donc plus d'intérêt nutritif. Le mieux est d'avoir uniquement du jus de citron pressé.
Certains éléments dont il faut se méfier
C’est un mauvais signe que d’avoir une liste d’ingrédients à rallonge puisque cela impacte directement la santé des consommateurs. Attention à la présence d’additifs, de conservateurs ou encore de sucre. Vérifiez également la présence potentielle de l’huile essentielle de citron utilisée pour rehausser le goût.
Le mieux, pour profiter au maximum des bienfaits du citron est de privilégier un jus de citron sans artifice. Tournez-vous vers des bouteilles en verre, généralement mieux référencées, plus naturelles et biologiques que celles en plastique.