Pour l'anniversaire, d'une amie, je me suis lancer le défi de lui faire le plus beau des gâteaux d'anniversaire. J'avais vu le fameux rainbow cake à la mode et j'ai voulu le revisiter à ma guise :-)Mission accomplie, ci-dessous la réalisation de mon girly cake, un gâteau, de la couleur, du sucre et surtout un noeud pour le côté girly ...
Ingrédients (12 personnes)
Pour les génoises
- 1 sachet de levure
- 2 zestes de beaux citrons
- Des colorants alimentaires en poudre
- 6 œufs entiers
- 35 cl de lait
- 430g de sucre
- 220g de beurre
- 430g de farine
Pour la ganache
- 30g de fécule de maïs
- 250g de chocolat blanc
- 500g de crème liquide
Pour la décoration
- Des billes de sucre
- Un glaçage framboise
- De la pâte à sucre
Préparation
- 1
Pour les génoises, ramollir le beurre. Faire blanchir le sucre avec les oeufs en fouettant. Mélanger le beurre ramolli avec le sucre et les oeufs. Ajouter la farine et la levure tamisées. Ajouter le lait et les zestes de citron, mélanger.
Séparer en 5 parts strictement égales la pâte, dans 5 récipients. A l'aide de la pointe d'un couteau incorporer le colorant pour avoir la couleur désirée. Faire cuire chaque gâteau séparément 13 min dans un four à 170°C préalablement chaud.
- 2
Pour la ganache :
Faire chauffer la crème liquide à feu doux. Faire fondre le chocolat blanc au micro-onde par tranche de 10 secondes. Verser la moitié de la crème sur la fécule et bien mélanger pour bien dissoudre. Verser le tout dans une passoire pour éviter les grumeaux. Faire cuire la crème et la fécule pendant 8 minutes, bien remuer. Verser le chocolat banc dans la crème faire cuire 1 minute. Débarrasser la ganache dans un saladier la filmer et la laisser au réfrigérateur le plus longtemps possible.
- 3
Le montage :
Une fois que toutes les génoises sont bien refroidies. Déposer la première génoise sur votre plat, déposer par dessus de la ganache à l'aide d'une spatule ou d'une poche à douille ( inutile de trop en mettre). Répéter l'opération pour toutes les génoises suivantes. Il ne faut pas recouvrir la dernière de ganache.
- 4
Préparer vos décorations en pâte à sucre et les laisser poser au réfrigérateur pour qu'elles prennent une belle forme le temps de terminer le gâteau
- 5
Pour la décoration :
Entourer votre gâteau d'une bande de pâte à sucre. Verser le glaçage à partir du milieu du dessus du gâteau pour avoir un glaçage homogène et lisse. Placer immédiatement au réfrigérateur. Laisser refroidir 30 bonnes minutes.
- 6
Poser les décorations en pâte à sucre sur votre gâteau ainsi que les petites billes en sucre. Conserver au frais jusqu'au moment de servir. Bon appétit.
Conseils
Pour les génoises, il faut bien séparer la pâte en poids égale sinon les gâteaux n'auront pas la même épaisseur et il perdra de son charme. J'utilise des colorants en poudre et je varie la quantité pour réaliser mon dégradé ( ici 3 colorants pour 5 génoises). Pour la ganache, pour ne pas alourdir le gâteau, je fais une ganache sans beurre, le gâteau et plus digeste en fin de repas ....