Pour se réveiller, pour partager un moment convivial avec ses collègues à 10h, après la pause déjeuner ou pour se stimuler à 15h : les pauses café rythment nos journées quotidiennes. Il faut dire que les français apprécient cette boisson ; c’est la deuxième la plus consommée en France après l’eau (source Anses).
Si certains se tournent vers la machine à café soluble, nombreuses sont les personnes à privilégier le café expresso en dosettes. Ce choix gustatif met-il à mal notre santé ? Pour en avoir le cœur net, l’Anses a mené l’enquête. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a comparé les teneurs en contaminants chimiques entre 10 marques capsules de café et le café filtre.
Les contaminants chimiques sont-ils plus concentrés ?
Tout d'abord, il faut savoir que les capsules stérilisées pour éliminer tous les contaminants possibles. L’Anses a analysé les quantités de zinc, d’aluminium, de cobalt, de chrome, d’étain, de nickel, de cuivre et d’acrylamide constatées dans les cafés en dosette et dans le café filtre, utilisé comme café témoin. Les résultats semblent globalement rassurants.
«Concernant l'ensemble des contaminants chimiques recherchés (Aluminium, Cobalt, Chrome, Etain, Nickel, Cuivre, Zinc et Acrylamide), des teneurs en moyenne légèrement plus élevées (sauf pour l'aluminium) mais d'un même ordre de grandeur ont été mesurées dans les solutions de café issues des capsules par rapport au café témoin (café filtre)» conclut l'Anses.
C'est 60 millions de consommateurs, partenaire de l'étude de l'Anses, qui nous rassure le mieux en avançant des chiffres évocateurs dans son numéro d'octobre 2013. “À raison d’environ quatre tasses d’expresso quotidiennes, on ne dépasse pas 0,3 % de la dose hebdomadaire tolérable [d'aluminium, ndlr]. Quant aux six autres métaux recherchés, aucun d’entre eux n’expose à plus de 0,8 % des doses tolérables".
De plus, l’étude de l'Anses publiée en 2013 n’a pas mis en évidence la moindre trace de phtalates ni de bisphénol A dans les cafés préparés à partir des 10 capsules.
Pas de risque de contamination en buvant du café en dosettes
Quant au taux d’exposition au furane (une molécule issue de la torréfaction et qui, à très forte dose, serait un cancérogène probable) lorsque l’on consomme du café en capsule, il n’y aurait pas de quoi s’affoler. Le café en capsules aurait effectivement tendance à être plus concentré en furane que le café filtre d'après une étude espagnole de 2011 reprise sur Libération. Toutefois, cette concentration n’est pas suffisamment élevée pour être toxique.
De plus, il faut souligner que le type de café, la méthode de préparation, mais aussi le fait de touiller le café sont des facteurs qui modifient la quantité de furane finalement consommée.
Il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter d’un risque de contamination chimique élevé si vous préférez le café en capsules plutôt que le café filtre.
Attention à la surdose de caféine !
Le véritable danger dans la consommation de capsules de café réside dans le risque d’une surdose de caféine. Les 10 capsules étudiées par l’Anses contenaient entre 95 et 184 milligrammes de caféine (moyenne de 131 mg) aux 100g contre seulement 50 pour le café filtre, pour la même quantité.
Le hic, c’est que le café peut entraîner des troubles du sommeil et d’anxiété avérés. Pire encore, le monde scientifique suspecte une toxicité chronique pour nos os, mais aussi concernant la fertilité et la santé cardiovasculaire, en fonction de votre état de santé général et de la consommation d’autres produits annexes.