Ces petits biscuits du Salento n'ont ni oeufs, ni beurre, contrairement à ses cousins napolitains (struffoli). Ils se préparent lors des fêtes de fin d'année et se conservent environ 15 jours sous film transparent.
Ingrédients (6 personnes)
- 30g environ de pignons
- 250g de miel
- 50g de fruits confits
- Confettis colorés en sucre
- Huile de maïs pour la friture
- 1 zeste d'orange
- 2 zestes de citron
- 50g de sucre
- 100g d'huile d'olive
- 1 pincée de sel
- 150g de vin blanc sec
- 1 verre de liqueur à l'anis
- 500g de farine
Préparation
- 1
Chauffer à feu doux l'huile d'olive avec le zeste de citron et le zeste d'orange râpés, (ne râper que la partie colorée, la partie blanche étant plus amère). Laisser reposer une dizaine de minutes puis ôter les zestes de l'huile.
- 2
Préparer la farine en fontaine, y déposer l'huile tiédie et commencer à mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Ajouter ensuite le sucre, l'anis, et pétrir la préparation. Verser le vin blanc et continuer à pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
- 3
Découper des petits morceaux de pâte et former des cylindres que vous diviserez par la suite en morceaux d'environ 1,5 cm. Comme pour la préparation des gnocchi, mais sans la fourchette, enfoncer doucement l'index dans les morceaux de pâte et les faire glisser pour les enrouler légèrement sur eux-mêmes.
- 4
Ensuite les frire dans de l'huile bouillante en ajoutant à l'huile des morceaux de zeste de citron toutes les 2/3 fritures. Plus vos purcidduzzi seront dorés, plus ils seront croquants. Les déposer sur du papier absorbant.
- 5
Dans un grand récipient, faire fondre à feu très doux 125 grammes de miel avec 1 cuillère à soupe d'eau. Enlever du feu puis y déposer les purcidduzzi, la moitié des pignons, la moitié des fruits confits et des confettis colorés. Mélanger délicatement.
- 6
Déposer le tout dans un plat, parsemer le reste de pignons, fruits confits et confettis au sucre. Au moment de servir, proposer le miel que chacun pourra déposer sur sa part de purcidduzzi.