Eh non, la saison des apéros n’est pas encore terminée. À nous les tartes du soleil, gressins et autres bruschettas garnies de tomates confites, jambon de Parme et ricotta… à ce propos, et si on essayait de la faire maison ? Ça tombe bien, le chef étoilé du George au Four Seasons, à Paris, vient tout juste de dévoiler sa recette sur Instagram. Après son gaspacho italien, son gratin de pommes de terre, ou encore son tiramisu glacé, laissez-vous tenter par la ricotta maison express de Simone Zanoni !
Les ingrédients
- 2 l de lait frais entier
- 70 g de jus de citron
- 1 pincée de sel
Les étapes de la recette de ricotta maison de Simone Zanoni
- Versez le lait dans une casserole et portez-le à ébullition en remuant de temps en temps pour éviter que le fond ne brûle.
- Une fois le lait bien chaud, retirez du feu, puis ajoutez le sel et le citron tout en mélangeant énergiquement à l’aide d’un fouet.
- Laissez reposer hors du feu quelques minutes, sans mélanger, puis filtrez à l’aide d’un torchon propre.
Dégustez sur une tartine de pain toasté, accompagnée de tomates confites ou saupoudrée de piment d’Espelette. Vous pouvez également vous en servir pour réaliser des mousses ou du cheesecake, mais aussi pour remplacer la crème et le mascarpone dans une quiche, un tiramisu ou une sauce onctueuse.
Les recettes liées
Chausson ricotta
Chausson farci à la ricotta, à l'ail et au persil
Cannellonis ricotta et épinards
Cannellonis garnis d'une farce gourmande aux épinards et à la ricotta.
Tarte à la ricotta et confiture de griottes (Crostata con Ricotta e visciole)
A Rome, dans la capitale italienne, le cuisinier Ruben nous prépare avec sa grand-mère un dessert juif traditionnel : une tarte à la ricotta…
Quelques idées pour changer un peu la recette :
Vous avez envie de personnaliser votre ricotta ? Rien de plus simple. Il vous suffit d’ouvrir l’étagère à épices, puis d'assaisonner la ricotta selon vos goûts. Vous pouvez évidemment opter pour les classiques sel, poivre et fines herbes, mais d’autres associations méritent d’être testées. C’est notamment le cas du duo cumin/coriandre qui apportera un peu d’Orient à cette spécialité.