La tomate est un fruit, pour preuve la voici déclinée en dessert.
Ingrédients (6 personnes)
- 30g de pistaches
- 10 grains de poivre de Sichuan
- 30 g de fruits confits
- 2 portions de fromage kiri
- 3 sablés au beurre (type écossais ou bretons)
- 3 fèves de cacao
- 1 bonne poignée de raisins secs dorés
- huile d'olive
- 2 càc de miel de châtaignier (ou autre miel aromatique)
- 15 amandes entières
- 15 noisettes entières
- 6 tomates moyennes bien mûres
Préparation
Couper les chapeaux des tomates, les évider et les retourner sur une grille afin quelles dégorgent en rendant leur eau, pendant au moins 1/2h. Couper les chapeaux de tomates en cubes et faire compoter à l'huile d'olive dans une petite casserole. En fin de cuisson ajouter le miel et réserver. Préchauffer le four à 100°C.
Mixer les fruits, secs, confits et épices assez grossièrement dans un petit mixer. Mélanger le mélange de fruits avec les kiri et la compotée de tomates. Farcir les tomatesde ce mélange et les mettre dans un plat à four huilé. Arroser d'un filet d'huile de noix. Mettre au four pendant 1h en vérifiant la cuisson de temps à autre et en arrosant d'un filet d'huile si besoin pour éviter le dessèchement.
Mixer les sablés, en recouvrir les tomates et remettre au four 1/2h. Servir tiède.
Conseils
On peut évidemment remplacer les épices par de la cannelle, de la cardamome, de la fève tonka, etc ... et les raisins secs par d'autres fruits secs moelleux genre abricots secs (+ acides) ou dattes (+ sucrés).
Pour les fruits confits, personnellement je prends du cédrat (confit par mes soins, mais cela fera l'objet d'un autre post) mais tout autre fruit confit doit pouvoir faire l'affaire, à condition de maîtriser le dosage afin de ne pas "noyer" le goût!
On peut également remplacer le kiri par de la crème épaisse, le but étant simplement d'amalgamer le mélange et de le rendre moins sec après cuisson.