Je réalise cette recette à l'approche de Noël. Quand mes enfants étaient plus jeunes on travaillait en famille. Je coupais le pain d'épice et chacun d'eux s'occupaient d'une décoration. On passait un moment très agréable et convivial tous ensemble.
Ingrédients (8 personnes)
- 120g de miel de fleurs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 75g de beurre
- 225g de farine complète
- 100g d'amande en poudre
- 1 c à c d'épice pour pains d'épices
- 1 zeste d'orange râpé
- 1 c à s de cacao en poudre
- 1 œuf
- 100g de crème fraîche
- 2 c à s de rhum
- Décoration
- 200g de chocolat pâtissier
- 100g de noix de coco râpée
- Quelques cerises confites ou pistache ou demi-amande mondées
Préparation
- 1
Faire chauffer le miel avec le sucre vanillé et le beurre dans une casserole. Ajouter les autres ingrédients de la pâte et bien mélanger. Laisser reposer la pâte une nuit entière au réfrigérateur.
- 2
Répartir la pâte sur une tôle à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. la saupoudrer d'un peu de farine et l'aplatir avec les mains. La couvrir d'un film plastique alimentaire, puis l'abaisser à l'aide du rouleau à pâtisserie sur environ 1,5 cm. (ne pas obligatoirement remplir le moule mais l'épaisseur de la pâte doit bien être de 1,5 cm) ; Retirer le film alimentaire.
- 3
Faire cuire la plaque de pains d'épices environ 25 mn au four préchauffé à 160°. La laisser tiédir quelques instants puis la découper en bandes de 2 cm de large, puis en carrés.
- 4
Fondre le chocolat au bain marie ou au micro-onde. Piquer les carrés avec une fourchette, les tremper dans le chocolat fondu. On peut ensuite les laisser égoutter tels que sur une claie a pâtisserie, ajouter une demie cerise confite dessus, les rouler entièrement dans la noix de coco, ou seulement le tour.
Conseils
On peut prendre du chocolat pâtissier noir ou au lait.