Outre la bûche, de nombreuses friandises et desserts peuvent être préparés en amont à l'occasion de Noël. Truffes au chocolat, mendiants, orangettes, si la plupart des recettes mettent à l’honneur le chocolat d’autres réservent bien des surprises. Véritables incontournables des fêtes, les biscuits façon petits sablés sont faciles à préparer pour Noël, même avec des enfants !
Dans cette recette, disponible sur la chaîne Youtube de 750 g, les épices de Noël sont mises à l’honneur. Comme l'explique notre experte culinaire, “les biscuits en pain d'épices sont les plus classiques et les plus appréciés à l'approche des fêtes”. Voici comment les reproduire à la maison. Et si vous cherchez de l'inspiration pour votre menu de fête, retrouvez toutes nos idées de recettes de Noël sur notre page dédiée !
La liste des ingrédients
Pour les petits bonhommes :
- 350 g de farine
- 170 g de sucre de canne roux ou cassonade
- 100 g de miel liquide
- 100 g de beurre mou
- 1 œuf
- 1 sachet de levure chimique (11 g)
- 2 cuil. à café de mélange d'épices pour pain d'épices
Pour le glaçage royal :
- 250 g de sucre glace
- 1 blanc d’œuf
- 1/2 citron pressé
Les étapes de préparation
- Pour réaliser la pâte à biscuit, mélangez la farine, le sucre cassonade, la levure chimique et les épices à pain d’épices dans un saladier.
- Ajoutez le beurre mou et pétrissez pour obtenir un mélange sableux. Ajoutez l'œuf puis le miel et mélangez bien.
- Une fois la pâte devenue lisse, placez-la dans un film alimentaire et laissez reposer au frais une trentaine de minutes.
- Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 5 millimètres en farinant le plan de travail au préalable.
- À l’aide d’emporte-pièce, découpez les biscuits en forme de bonhomme et déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faites cuire les biscuits pendant 10 minutes au milieu du four préchauffé à 160 °C (ventilé).
- Surveillez la coloration : ils doivent prendre une jolie couleur dorée.
- En fin de cuisson, retirez-les du four et déplacez-les sur une grille pour qu’ils refroidissent et durcissent complètement.
- Pendant ce temps-là, préparez le glaçage royal en mélangeant le sucre glace et le blanc d’œuf dans un petit saladier. Fouettez bien le mélange puis incorporez le jus de citron pressé.
- Versez le glaçage royal dans une poche à douille puis place à la décoration.
- Coupez l’extrémité de la poche à douille avec un ciseau pour faire un trou puis commencez à décorer vos biscuits froids.
Vous pouvez dessiner des yeux, un sourire, des manches, des boutons ou même l’ourlet des pantalons. Pensez bien à laisser refroidir le glaçage pendant quelques heures avant de consommer les biscuits. Vous pourrez les stocker dans une boîte en métal bien fermée : ces biscuits peuvent se conserver une semaine.