Une belle recette de Sarlat Tourisme
Ingrédients (6 personnes)
- 4 pommes de terre
- 4 blancs de poireaux
- 1 petit chou blanc
- 1 gousse d'ail
- 1 bouquet garni (thym ; laurier, romarin)
- 2 oignons piqués chacun d'un clou de girofle
- 4 navets
- 4 carottes
- 1 cuillères à soupe de graisse d'oie
- 4 œufs
- 2 pincées de sel
- 50 g de levure de boulanger
- 1 kg de travers de porc
- 1 kg de palette de porc demisel
- 600 g de farine
Préparation
- 1
Verser la farine dans une terrine. Ménager en son centre une fontaine. Y casser les oeufs. Incorporer le sel, la graisse d'oie et la levure de boulanger préalablement délayée dans un peu d'eau tiède. Mélanger le tout avec une cuillère en bois, puis pétrir à la main 20 minutes. Rouler cette pâte en boule, la farine légèrement et la laisser reposer au chaud plusieurs heures recouverte d'un torchon. La boule de pâte aura alors doublé de volume, et sa surface sera toute fendillée.
- 2
Pendant que votre pâte lève, rincer abondamment les viandes à l'eau froide afin de les dessaler. Les plonger ensuite dans un faitout rempli aux deux tiers d'eau froide. Porter à ébullition et laisser cuire une heure en écumant si besoin est.
- 3
Ajouter les légumes et le bouquet garni. Laisser bouillir 15 minutes puis incorporer la mique avec précaution pour ne pas la briser. Cuire à petits bouillions encore une heure. Retourner la mique à mi-cuisson. Lorsque celle-ci est cuite, la faire égoutter, puis la disposer sur le plat de service, entourée de ses viandes et légumes.