Chez nous c'était une tradition de réaliser des montécaos pour les fêtes de fin d'année. Tradition que je n'ai pas suivit depuis près de 10 ans, mais cette année J'ai tenu à les faire. Avant j'utilisais du saindoux, cette fois ci je les ai préparé avec de l'huile et le plus, je rajoute des noisettes. Un gâteau qui fond dans la bouche. C'est délicieux.
Ingrédients
- 1 zeste de citron
- 25 cl d'huile de tournesol
- 125 g de sucre
- 110 g de noisettes
- ½ sachet de levure chimique
- 500 g de farine
Préparation
- 1
Placer les noisettes au four à 160 °C pendant 20 min. Les mettre ensuite dans un torchon, les envelopper avec, et les faire rouler sur elles mêmes en appuyant dessus, pour enlever un maximum de peaux brunes. Écraser grossièrement les noisettes (avec le rouleau à pâtisserie sur une planche à découper).
- 2
Dans un gros bol, mélanger la farine avec la levure chimique, les noisettes, le sucre et le zeste de citron. Verser l'huile petit à petit en remuant et sans trop travailler la pâte. Faire des boules pas trop grosses (de la taille d'une petite clémentine) et appuyer légèrement au dessus avec le doigt.
- 3
Les placer dans un plat allant au four, recouvert de papier de cuisson et enfourner pour 30 min. Quand ils sont cuits, ( ils se craquellent c'est normal)
saupoudrer de cannelle et bien les laisser refroidir avant de les sortir du plat. Les montécaos se conservent très bien dans une boite métallique. Mettre au fond du papier de cuisson, puis entre chaque couche.