Du chocolat fort en cacao
Les chocolat blancs et au lait sont particulièrement gras et sucrés. Pour des truffes légères, commencez par choisir un chocolat pâtissier noir. Et une tablette affichant un gros taux de cacao. 70%, c’est parfait. Truffes de caractère garanties.
Remplacer le beurre
Les alternatives light au beurre sont nombreuses. Pour des truffes au chocolat, vous pouvez tester la chair d’avocat (bien mûr) ou la purée d’amande, des « bons gras » plein de bienfaits.
Sucrer autrement
Le sucre glace est parfait pour des truffes à la texture lisse. Vous pouvez néanmoins retrouver cette texture avec des sucres alternatifs comme le sirop d’érable ou le miel (aussi calorique que le sucre mais bien plus intéressant nutritionnellement).
Du cacao cru
Moins transformé et donc plus qualitatif, le cacao cru un vrai trésor nutritif. Préférez-le au cacao traditionnel et roulez-y vos truffes sans modération. Vous pouvez aussi habiller vos truffes de cannelle ou de thé matcha, des super-aliments qui vous veulent du bien et qui permettent de varier les saveurs et les couleurs.
Et le jaune d’œuf ? Vous pouvez purement et simplement le zapper de la recette, en témoigne cette délicieuse recette de truffes au chocolat vegan.