• Connexion
  • Inscription
Pourquoi ne pas tester pour les fêtes la recette de la célèbre soupe VGE aux truffes de Paul Bocuse ?

Vous cherchez une idée pour une entrée réussie lors de votre repas de Noël. Nous avons trouvé la recette parfaite : la soupe VGE aux truffes signée Paul Bocuse.

Voir la suite de cet article plus basPourquoi ne pas tester pour les fêtes la recette de la célèbre soupe VGE aux truffes de Paul Bocuse ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Pourquoi ne pas tester pour les fêtes la recette de la célèbre soupe VGE aux truffes de Paul Bocuse ?

Abaca 

L’un des plats les plus célèbres du chef Paul Bocuse est sans aucun doute la fameuse soupe VGE aussi appelée soupe Elysée créée en 1975 lors de la remise de sa légion d’honneur par le Président de la République de l’époque Valéry Giscard d’Estaing. Ce plat est une soupe aux truffes cuite à l’étouffé sous un dôme de pâte feuilletée. Une recette idéale pour l'entrée de votre repas de Noël. On est certain que cette préparation fera son petit effet auprès de vos convives.

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

Pourquoi ne pas tester pour les fêtes la recette de la célèbre soupe VGE aux truffes de Paul Bocuse ?

Légère et savoureuse, la soupe de Paul Bocuse s’impose comme une recette parfaite pour les fêtes de fin d’année. Voici justement comment la réaliser.

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 80 g de truffes fraîches
  • 50 cl de bouillon de volaille
  • 150 g de blanc de poulet sans peau
  • 100 g de céleri-rave
  • 1 carotte
  • 8 têtes de champignons de Paris de 3 cm de diamètre
  • 4 càs de Noilly Prat blanc
  • 60 g de foie gras cuit
  • 250 g de pâte feuilletée
  • 1 jaune d’œuf
  • sel fin

Les étapes de la préparation

  1. Commencez par préchauffer le four à 200°C.
  2. Puis portez le bouillon à ébullition dans une casserole. Salez légèrement le blanc de poulet et déposez-le dans le bouillon. Laissez-le cuire 6 minutes à petits frémissements et égouttez-le. Mettez ensuite le bouillon de côté pour la soupe.
  3. Pelez le céleri et la carotte. Coupez le céleri en matignon, c'est-à-dire en tranche de 1cm puis en dés. Coupez également la carotte de la même façon et taillez les têtes des champignons en lamelles puis en bâtonnets et en dés. Mélangez les avec le céleri et les carottes. Taillez ensuite les truffes en très fines lamelles.
  4. Versez 1 cuillère à soupe de Noilly Prat dans 4 bols d’une contenance de 25 à 30 cl allant au four. Ajoutez une cuillère à soupe bombée de matignon. Détaillez le foie gras en dés et répartissez-le dans les bols.
  5. Coupez le blanc de poulet en tranches de 1cm puis en dès et mettez les ensuite dans les bols. Ajoutez également les lamelles de truffe. Arrosez de bouillon en arrêtant à 1,5cm du haut des bols.
  6. Etalez ensuite la pâte feuilletée sur le plan de travail. Pour cela, coupez 4 disques de 13-14cm de diamètre et posez un disque sur chaque bol. Rabattez le bord sur la paroi en appuyant légèrement pour souder.
  7. Mélangez le jaune d’oeuf avec une cuillère d’eau et 1 pincée de sel et passez ce mélange avec un pinceau. Puis enfournez et laissez cuire 20 minutes.
  8. Découpez la croûte des soupes avec les pointes d'un couteau. Il n’y a plus qu’à servir !

Bon appétit !

Dans le même univers