L'okonomiyaki est une crêpe salée japonaise à base de chou.
Ingrédients (2 personnes)
- 20 crevettes roses décortiquées
- Copeaux de bonite
- Chou chinois
- 10 cl de dashi (ou 100ml d'eau tiède avec 1 cuiller à café de dashinomoto) ou 10 cl d'eau
- 1 œuf
- 100g de farine à okonomiyaki (ou de farine de blé)
Préparation
- 1
Emincez finement le chou chinois, la quantité dépend de la taille de votre chou.
- 2
Mélangez d'abord la farine avec la dashi (ou l'eau).
- 3
Ajoutez à la pâte l'oeuf légèrement battu. Mélangez bien afin que cela soit homogène puis ajoutez le chou (en général je mets environ 1/3 du chou, mais il est préférable d'en mettre peu puis de rajouter au fur et à mesure) et les crevettes décortiquées. Mélangez.
- 4
Mettez une petite poêle à chauffer.
Graissez-la légèrement (le spray à huile est vraiment très pratique, je me répète mais vraiment, il m'est indispensable et permet de doser correctement l'apport d'huile dans un plat). - 5
Répartissez la moitié de la préparation dans la poêle, en formant une galette. Laissez cuire quelques minutes, puis retournez-la.
- 6
Badigeonnez au pinceau de la sauce à okonomiyaki pendant que la seconde face cuit. Lorsqu'elle est bien dorée également, retournez l'okonomiyaki dans votre assiette, badigeonnez également de sauce avant de saupoudrez des copeaux de bonite, de l'ao-nori puis le gingembre.
- 7
Procédez de la même façon pour le second okonomi avec le reste de pâte.
Conseils
Vous pouvez également mettre de la mayonnaise sur votre okonomiyaki une fois qu'elle est cuite. Si vous en trouvez, utilisez la mayonnaise japonaise.A déguster très chaud.