Un pâté de viande à servir chaud ou froid avec un coulis de tomate.
Ingrédients
- 1 poulet ou 700g de viande de volaille sans os
- ½ l de bouillon de volaille
- 3 oeufs
- 1 carotte
- 1 oignon
- 10 olives noires dénoyautées
- 1 feuille de laurier
- 6 grains de poivre noir
- 2 grains de baie de genièvre
- 1 c. à s. de mélange 5 baies
- ½ c. à c. de gingembre
- Noix de muscade
- Piment d'Espelette
- Huile d'olive
Matériel
- Cocotte en fonte
- Four traditionnel
- Moule à cake
Préparation
- 1
Faites revenir quelques minutes l'oignon émincé dans une cocotte avec de l'huile d'olive sans aller jusqu'à coloration. Coupez le poulet en morceaux.
- 2
Ajoutez la viande, la carotte et couvrez de bouillon. Mettez la feuille de laurier, les grains de poivre et de genièvre. Laissez mijoter jusqu'à évaporation du liquide.
- 3
Désossez au maximum la volaille et retirez les cartilages. Puis hachez la viande, la carotte et les oignons. Procédez au hachage deux fois si nécessaire pour que le mélange soit bien fin.
- 4
Ajoutez les oeufs au mélange, les olives coupées en morceaux, le sel, le poivre, le piment d'Espelette, de la noix de muscade râpée et le gingembre. Mélangez bien le tout.
- 5
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Versez la préparation dans un plat à cake beurré. Enfournez pour 60 minutes environ au bain-marie. Tranchez après refroidissement si vous le mangez froid.
- 6
Servez avec un coulis de tomate chaud ou froid.
Le conseil de Chef Christophe
Si vous ne prenez que des blancs de poulet le pâté sera plus sec. Variez les morceaux de volaille pour un meilleur résultat. Vous pouvez également réaliser ce pain avec des restes de viande différents.