Malgré l'annonce de l'OMS en 2015 qui classait la charcuterie comme cancérigène, on ne réussit pas tous à se passer du saucisson sec et des tranches de jambon cru à l'apéro. On sait bien que la charcuterie est souvent trop salée, trop grasse et qu'elle contient parfois beaucoup trop de nitrites, comme dans le jambon blanc, qui sont dangereux pour la santé. Pourtant, c'est un péché mignon que l'on a encore du mal à réduire.
Saucisson, jambon cru ou jambon sec, on a tous nos préférences. Les jambons diffèrent selon l'alimentation et l'environnement de l'élevage de cochons, la race des bêtes, mais aussi du temps d'affinage. Ils peuvent être plus ou moins forts en goût. Quant aux saucissons secs, c'est une autre différence qui est à noter. On est certain que vous l'avez déjà remarquée sans jamais vraiment connaître l'explication. Mais heureusement, ce sera bientôt de l'histoire ancienne !
Saucisson vs saucisse sèche : c'est quoi la différence ?
Le nom de "saucisse sèche" ne vous parle probablement pas. Pourtant, il y a une chance sur deux pour que vous en ayez déjà acheté en appelant ça du saucisson. Il faut dire qu'au goût, les deux produits sont similaires pour les néophytes qui mangent les tranches de charcuterie par poignées, en arrosant le tout d'un sirop ou d'une bière (l'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération). A l'époque, les Romains qui ont commencé à conserver leur viande crue en la recouvrant de salpêtre ne se posaient certainement pas la question. Mais aujourd'hui, dans le rayon du supermarché, on peut être pris d'un doute.
Ils sont tous les deux composés de viande avec de la graisse de porc, puis assaisonnés et séchés. Le temps de séchage peut différer. Il s'étend généralement de 2 à 6 semaines. Ensuite, les produits sont affinés quelques jours.
Ce qui change principalement entre le saucisson et la saucisse sèche, c'est tout simplement la forme du produit final. D'un côté, il y a le saucisson. C'est un gros tube d'un diamètre assez épais, à la forme allongée assez irrégulière. De l'autre, on trouve la saucisse sèche, qui a plutôt la forme d'un bâtonnet plus long mais plus fin. Surtout, la saucisse sèche est courbée et forme un "U". Cette différence s'explique par le boyau utilisé, l'un est droit et gros ; l'autre plus fin et plié.
Maintenant que vous connaissez la différence entre saucisson et saucisse sèche, vous pourrez replacer l'info au prochain apéro. Mais attention à ne pas acheter n'importe quelle marque ! Une saucisse sèche fait l'objet d'un rappel et ne doit pas être consommée. Si vous l'avez déjà achetée pour l'apéritif de ce soir, ne la mangez pas.