Un plat qui va combler les amateurs d'aigre-doux.
Ingrédients
- 600 g d'échine de porc
- 250 g de tofu
- 2 gousses d'ail finement émincées
- 2 c. à s. d'amandes effilées et grillées ou jusqu'à 3 cas
- 3 c. à c. de sauce aux prunes ou plum sauce
- 3 tranches de gingembre 2 ou 3 mm d'épaisseur
- 2 c. à c. d'huile neutre
- 4 tiges de ciboules émincées ou jusqu'à 5 tiges
- 1 c. à c. de sucre de palme
- 1 c. à c. de sauce soja
- 1 c. à c. de sauce Sriracha
- ½ cube de bouillon de poule
- 1 trait d'huile de sésame
Matériel
- Four à micro-ondes
- Poêle
Préparation
- 1
Coupez le tofu en cube. Découpez l'échine en tranches d'un petit centimètre d'épaisseur, coupez les tranches en languettes puis recoupez-les en 3 ou 4 selon leur longueur, cela doit ressembler aux morceaux sur la photo.
Mettre les deux huiles dans une poêle à feu assez vif, ajoutez le tofu et faites-le dorer joliment de tous les côtés sans trop insister, puis réservez. Mettez à la place le porc et, toujours à bon feu, faites-le aussi légèrement dorer de tous les côtés. - 2
Ajoutez la sauce piment et mélangez bien, poursuivez la cuisson 1ou 2 minutes. Ajoutez ensuite l'ail et le gingembre et prolongez la cuisson de 2 ou 3 minutes en remuant souvent.
- 3
Faites chauffer au micro-ondes 20 cl d'eau avec le demi cube de bouillon, ajoutez-le dans la poêle, ajoutez aussi le sucre, le soja, les 3 càc de sauce à la prune, la moitié de la ciboule et le tofu. Remuez bien le tout et poursuivez la cuisson 4 à 5 minutes à tout petits bouillons en remuant de temps en temps à couvert, puis découvrez jusqu'à ce que la sauce soit suffisamment réduite pour bien enrober la viande et le tofu.
Il n'y a plus qu'à saupoudrer avec la ciboule restante et les amandes effilées, et d'ajouter au goût de chacun de la sauce prune.